Les multiples pouvoirs du journaling

Voir mon nouveau livre : Devenez maître karuna pour moins de 12 €


Il y a plus de dix ans, je n’étais pas fan de journaling. J’avais le sentiment que c’était un truc de jeunes filles qui tiennent leur journal intime. Certaines personnes utilisent le journaling pour la planification et l’organisation de leur vie. Mais de ce point de vue, je n’avais pas l’impression d’en avoir besoin. Je suis naturellement plutôt organisé et j’ai une bonne capacité à former des images mentales.

Il y a dix ans, j’ai découvert par hasard la guérison par l’écriture. En fait, je souhaitais écrire sur un sujet en particulier. Et mes mauvaises expériences dans le domaine en question faisaient remonter de la colère et de la rancœur. Mais ce n’est pas ce que j’avais envie d’exprimer. Alors je reprenais régulièrement mes écrits et je les retravaillais pour qu’ils expriment moins d’animosité. Et je me suis rendu compte en le faisant que cela me libérait en profondeur. Pourtant, je pratiquais le reiki depuis plusieurs années, mais les auto-traitements ne me libéraient pas aussi profondément.

Plus tard, quand je me suis mis à blogger régulièrement, j’ai commencé à noter mes idées. Il est impossible d’écrire 100 articles par an sur un sujet sans noter ses idées au fur et à mesure qu’elles viennent. Sinon, tôt ou tard, on se retrouve bloqué devant une page blanche. Et je me suis rendu compte que noter mes idées me permettait d’en faire venir de nouvelles.

Ces dernières années, j’ai pris conscience que plus je planifiais mes projets, plus je les réalisais. Cela est finalement assez logique. Avant de construire une maison, il faut créer un plan. Et c’est la même chose pour tous les projets. L’écriture peut également être utilisée comme technique de manifestation des souhaits. Cette approche est bien plus agréable que la reprogrammation du subconscient par répétition. Elle peut également servir pour cultiver la gratitude.

Ce qui est magique avec l’écriture, c’est que quoi que nous fassions, nous sommes dans le présent. Même lorsque nous écrivons à propos de choses passées, futures, ou imaginaires, nous sommes malgré tout dans le flow, c’est-à-dire pleinement dans le présent, totalement absorbé par ce que nous faisons. Parfois, cela prend un peu de temps pour se mettre dans le bain, et nous ne ressentons pas tout de suite le bien-être associé à l’état de flow. Mais avec l’habitude, en moins d’un quart d’heure le flow est toujours là pour nous nourrir.

Le journaling est très utilisé pour la planification et l’organisation. Il est parfois utilisé pour stimuler la créativité. Mais il est finalement assez peu utilisé pour la guérison et le bien-être. Pourtant il s’agit d’une méthode simple, agréable et efficace. Pour ma part, je l’utilise de plus en plus depuis ces dix dernières années.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)