Dans cet article, je vais vous parler d’une manière très différente de pratiquer le reiki.
Pendant des années, j’ai posé la question suivante à mes lecteurs : « quel est votre plus gros problème avec le reiki ? ». Le problème de l’ennui était l’une des réponses les plus communes. De nombreuses personnes pratiquent le reiki, vivent de belles expériences, mais finissent par s’ennuyer. Moi-même, j’ai connu ce problème pendant des années.
Si vous débutez et que vous ne connaissez pas encore ce problème, je vous conseille de lire ce qui va suivre, car la méthode dont je vais vous parler est intéressante, quel que soit votre niveau de pratique.
La grande qualité de la pratique du reiki est liée à sa passivité. On pose les mains. On laisse faire. Et cela ouvre des portes qui ne s’ouvriraient pas dans une pratique plus active. Mais c’est également son plus grand défaut. Les choses se passent quand elles le veulent bien. Après avoir intégré le reiki, une routine s’installe et bien souvent, il ne se passe plus grand-chose.
Il existe des personnes qui vouent un culte à l’ennui. Elles expliquent que c’est normal. Qu’il faut passer par l’ennui dans sa pratique spirituelle. Mais pour ma part, je me sens plutôt proche de Georges Lahy lorsqu’il affirme que dans notre pratique spirituelle, nous devrions nous sentir comme la bien-aimée du cantique des cantiques lorsqu’elle parle de son bien-aimé. Si nous nous ennuyons, c’est que nous n’utilisons pas les bonnes pratiques.
Pendant des années, j’ai compensé avec des pratiques plus actives, en attendant de trouver une solution. Mais j’ai toujours eu le sentiment qu’il me manquait quelque chose. Rien ne remplace la pratique passive. Mais comment rendre une pratique passive plus active sans perdre en passivité ?
J’ai trouvé la réponse à cette question, qui semble un peu idiote, en pratiquant régulièrement des méditations guidées. La méditation guidée permet d’atteindre des états de conscience profonds bien plus rapidement que le reiki. Elle est plus active, car elle nous oriente précisément par des suggestions. Mais lorsque nous nous laissons aller aux suggestions, elle est tout aussi passive que le reiki.
En pratiquant une méditation guidée destinée au traitement de l’aura, je me suis rendu compte qu’en étant dans le bon état de conscience, il est facile de scanner son aura et de la traiter. Pourtant, c’est l’une des pratiques les plus difficiles du reiki. C’est en prenant conscience de cela que j’ai décidé de développer une nouvelle manière de pratiquer le reiki basée sur des méditations guidées.
J’ai appelé « reiki thêta » cette nouvelle manière de pratiquer. Ce nom est une référence aux ondes cérébrales. Dans notre état de conscience ordinaire, notre cerveau émet principalement des ondes bêta. Lorsque nous nous relaxons, il émet principalement des ondes alpha. Les ondes thêta sont quant à elles caractéristiques des états hypnotiques et méditatifs. Bien sûr, il est possible d’atteindre un état thêta par la pratique ordinaire du reiki. Mais cela est beaucoup plus facile avec la méditation guidée.
Pour vous aider à découvrir cette nouvelle pratique, j’ai créé une formation qui comprend neuf méditations guidées au format audio mp3. Ces méditations sont accompagnées d’un manuel explicatif au format pdf. Dans cette formation, j’ai voulu apporter une solution aux problèmes les plus habituels que j’ai observés dans le monde du reiki depuis quinze ans.
Pour cette formation, je vous propose deux options, avec ou sans suivi. Avec le suivi, vous pouvez me poser toutes vos questions et je vous répondrai personnellement. Sans le suivi, vous pouvez me poser vos questions, mais je ne vous répondrai pas personnellement. Si je considère que votre question peut intéresser d’autres personnes, j’y répondrai dans un article.
Formation Reiki Thêta Classique 9 méditations guidées Tarif : 129 €Indisponible pour le moment. |
Voici la liste des méditations :
Détente (durée 9:27)
Il n’est pas toujours facile de passer d’un état de conscience à un autre. Le reiki ordinaire ne propose pas grand-chose pour le faire. Lors d’un auto-traitement, il faut attendre plusieurs positions avant d’être vraiment dedans. Cette première méditation guidée vous permettra d’atteindre rapidement votre était de conscience le plus adapté à la pratique du reiki. De plus, cette méditation utilise une ancre qui vous permettra de retrouver votre état de détente sans être dépendant de cette pratique. Vous retrouverez également cette pratique de détente comme introduction à toutes les autres méditations guidées de cette formation.
Énergie (durée 17:19)
Le reiki ordinaire ne propose pas de techniques efficaces pour découvrir l’énergie. Normalement, c’est l’initiation qui devrait tout déclencher. Proposer des techniques pour découvrir l’énergie reviendrait à reconnaître que l’initiation n’est pas la meilleure méthode pour apprendre à canaliser l’énergie universelle. Mais concrètement, il est difficile de développer des ressentis énergétiques intenses avec les outils habituellement proposés lors d’une formation de reiki. Cette seconde pratique va vous permettre de découvrir l’énergie si vous débutez et d’intensifier vos ressentis énergétiques si vous avez déjà de l’expérience.
Traitement (durée 16:23)
Comme je le disais au début de cet article, avec l’expérience, de nombreuses personnes trouvent l’auto-traitement trop long. Elles sont ennuyées par cette pratique. Certaines versions alternatives de reiki prétendent qu’elles reposent sur une énergie plus élevée que le reiki ordinaire. Elles proposent donc des auto-traitements en quinze minutes. Mais en réalité, c’est uniquement du placebo. Cela peut fonctionner pendant un temps, mais très rapidement, ce type de traitements rapides est décevant. L’énergie universelle est déjà la plus haute énergie que nous pouvons canaliser. Pour canaliser plus d’énergie universelle, il faut atteindre un état de conscience plus profond pour mieux pratiquer le reiki. C’est ce que je vous propose dans ce traitement court.
Symboles (durée 21:12)
Les symboles sont souvent mal enseignés. Bien des maîtres de reiki voient les symboles comme une formalité et ne savent pas comment les canaliser. De ce fait, les symboles ne sont pas faciles à assimiler. De nombreuses personnes viennent vers le reiki parce qu’elles fantasment sur les symboles. Elles s’imaginent qu’ils vont leur donner des super-pouvoirs. Mais finalement, les super-pouvoirs ne viennent pas et bien des personnes abandonnent l’utilisation des symboles. Cette pratique vous apprendra à canaliser efficacement les symboles du praticien reiki.
Distance (durée 22:05)
Il n’est pas facile de rester concentré pendant un traitement à distance. Bien souvent, on se contente d’un traitement de cinq à dix minutes. Avec cette pratique, vous pourrez donner des traitements à distance plus longs sans perdre votre concentration. Si vous trouvez que le traitement court proposé plus haut est trop rapide, vous pourrez également utiliser cette méditation guidée pour vous donner des auto-traitements plus longs.
Aura (durée 20:27)
Cette pratique vous permettra de scanner et traiter votre aura de trois manières. Dans un premier temps, vous pourrez traiter les vides énergétiques. Ensuite vous traiterez les blocages. Et enfin, vous couperez les cordes qui parasitent votre aura.
Reiki I (durée 27:29)
Reiki II (durée 23:55)
Reiki III (durée 42:53)
Ces trois méditations guidées sont des auto-initiations. Elles sont basées sur les protocoles d’Hawayo Takata. C’est pour cela qu’il n’y a que trois niveaux. Je vous propose le reiki I et II en plus du III car je sais que de nombreux pratiquants de l’auto-initiation aiment travailler avec les niveaux intermédiaires.
Si vous me suiviez depuis un moment, vous connaissez probablement l’auto-initiation. Si ce n’est pas le cas, cette pratique permet de travailler régulièrement notre connexion au reiki, sans dépendre d’un maître.
Vous êtes probablement étonné par la durée de ces pratiques. Le reiki enseigné d’une manière industrielle nous donne une vision assez faussée de ce que peut être l’initiation. Généralement, les enseignants de reiki bâclent leurs initiations parce qu’ils doivent en enchaîner quinze d’affilés et qu’ils ne veulent pas y passer des heures. Ils ne prennent pas le temps de bien canaliser chaque symbole. Sans compter le fait que comme indiqué plus haut, bien souvent, ils ne savent pas canaliser les symboles. Dans les pratiques que je vous propose, chaque canalisation de symbole dure trente secondes. Et comme lors des protocoles initiatiques, les canalisations de symboles sont nombreuses, ces pratiques sont longues et intenses.
Voici l’extrait d’une méditation :
Formation Reiki Thêta Classique 9 méditations guidées Tarif : 129 €Indisponible pour le moment. |