Spiritualité et cristaux, comment ça marche ?

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


On m’a demandé si les cristaux fonctionnaient uniquement parce que nous y croyions. J’ai longtemps pensé cela, mais aujourd’hui, j’ai une vision un peu différente.

Lorsque nous débutons avec la spiritualité, nous avons tendance à chercher à l’extérieur. Cela se manifeste de diverses manières allant de l’attachement à un maître à l’utilisation d’outils. Dans notre quête de spiritualité, nous sommes comme le petit enfant qui a besoin d’un nounours pour développer la conscience de lui-même.

Le problème de cette démarche est l’attachement. Plus nous cherchons à l’extérieur et plus nous sommes soumis aux ombres. Et puis à un certain degré, si nous avons besoin du monde extérieur pour trouver le spirituel alors que nous sommes l’incarnation de la vie, c’est qu’il y a un problème.

Bien sûr, le spirituel peut s’infiltrer dans la matière. Mais par définition, la matière est le contraire du spirituel. C’est pour cela qu’avec l’expérience, il est plus facile de trouver le spirituel en soi et non à travers le voile de la matière.

Certaines personnes restent prisonnières de leurs habitudes et plutôt que d’intérioriser leurs pratiques, elles continuent d’avoir besoin de leur nounours. Si elles sont heureuses ainsi, c’est très bien comme ça.

Personnellement, je trouve cela dommage. Mais finalement, la spiritualité est comme n’importe quelle autre discipline. Certaines personnes achètent leur pain chez le boulanger. D’autres font leur pain occasionnellement. Et d’autres se passionnent tellement pour la fabrication du pain qu’elles décident d’en faire leur métier. Un boulanger pourra trouver dommage qu’une personne utilise une machine à pain. Mais la plupart des gens se satisferont de cette solution.

Lorsqu’on prend conscience qu’en terme de spiritualité, l’utilisation du monde extérieur est une béquille, on est tenté de penser qu’il ne sert à rien. Mais les choses sont un peu plus complexes.

Lorsque nous n’utilisons aucun support, notre esprit conscient doit être capable, à lui tout seul, de mettre en mouvement nos capacités spirituelles. Mais nous ne sommes jamais totalement conscients de ces capacités. C’est pour cela que l’utilisation de symboles peut être plus efficace qu’une affirmation verbale. Les symboles reiki peuvent mettre en mouvement des capacités inconscientes plus facilement que les mots, trop liés au mental.

L’utilisation des cristaux, ou de n’importe quel outil est à rapprocher des ancres en hypnose. Le principe des ancres est qu’un seul élément d’une expérience peut nous en faire revivre la totalité. Par exemple une musique ou une odeur qui nous plonge dans une expérience passée.

Lorsque nous pratiquons avec des cristaux, le simple fait de les manipuler nous permet d’atteindre facilement la totalité de l’expérience dont nous avons l’habitude. Toucher les cristaux nous permet d’activer des ressources inconscientes plus facilement que notre intention consciente.

Mais avec l’expérience, cela devient de moins en moins nécessaire. Il suffit d’observer ce qu’il se passe en soi lors d’une telle pratique pour devenir de plus en plus conscient de nos ressources spirituelles et les atteindre sans artifices.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)