Le danger des chakras

Pour aller plus loin : L'almanach du bonheur


La semaine dernière, j’ai répondu aux questions d’une personne au sujet des initiations reiki. La personne me parlait d’ouverture du troisième œil et je souhaitais détailler ce point. C’est quelque chose que j’ai déjà évoqué. Mais le sujet est tellement important qu’il mérite un article plus détaillé.

La théorie des chakras prend naissance en Inde. Cette théorie a été popularisée en Occident par la théosophie. Le problème est que tout ce que la théosophie a touché, elle l’a transformé en spéculations mentales.

La plupart des théories spirituelles ne sont que des croyances. Elles sont vraies lorsque nous les adoptons. Mais elles arrêtent d’exister lorsque nous les abandonnons.

Mais le concept de chakras est plus réel que cela. En effet, au-delà des cultures et des croyances spirituelles, tout le monde a déjà fait l’expérience des chakras.

Par exemple, les émotions négatives ont tendance à se loger entre le deuxième et le cinquième chakra. Et sous l’effet des émotions, tout le monde a déjà ressenti un nœud au niveau des intestins, une boule dans l’estomac, une oppression sur la poitrine, ou un nœud dans la gorge.

La théorie des chakras a pris naissance avec ce genre d’observation. Bien sûr il existe également des réflexions stériles sur les chakras. Aucune religion n’est parfaite. Mais la plupart du temps, les caractéristiques des chakras sont basées sur l’observation et utiles à la pratique.

Dans la version occidentale, comme il existe 7 chakras principaux, on les associe aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ceci n’est basé sur aucune observation. Cette théorie n’a aucun intérêt pratique. Mais ça fait joli.

Cette association de couleurs est peut-être sans intérêt, mais elle a le mérite de ne pas causer de problèmes. Par contre, d’autres théories occidentales sur les chakras peuvent devenir handicapantes.

Par exemple, le fait de considérer le système des chakras comme une échelle de Jacob qu’il faut escalader entraîne des déséquilibres énergétiques.

Les croyances occidentales au sujet du sixième chakra ont un effet très limitant. En effet, selon la tradition, ce chakra est associé au mental. Et cela se vérifie très facilement par l’expérience. Lorsque nous cogitons, nous sommes naturellement centrés sur ce chakra.

Selon la tradition, l’intuition est liée au cœur. Cette fois encore, cela peut se vérifier par l’expérience. Il est en effet habituel que l’intuition se développe lors d’une relation amoureuse.

À l’origine, le sixième chakra n’a pas l’importance que les Occidentaux lui accordent. Dans certaines traditions, il est même considéré comme mineur et parfois envisagé comme une sous-partie du septième.

La plupart des pratiques traditionnelles se concentrent sur les chakras du bas. Par exemple, la pratique des trois contractions qui constitue le moyen le plus intense pour stimuler les chakras n’a d’effet direct que sur les cinq premiers chakras.

Et lors d’une initiation reiki, lorsqu’il se passe quelque chose de flagrant, c’est plutôt au niveau du chakra du cœur que du troisième œil.

Dans plusieurs courants mystiques, il est dit que tout doit commencer par le cœur. Par exemple, le récit du pèlerin russe affirme que les actes de bonté ne développent pas la bonté si aucun travail n’est fait au niveau du cœur. Dans les écrits de madame Guyon, on retrouve la même idée avec les principes moraux qui ne font que développer un masque de vertu si le cœur n’est pas notre centre d’attention.

Le problème est que l’amour fait peur à la plupart des gens. Parce que trop de gens transforment l’amour en commerce. Si une personne se comporte selon mes désirs, je « l’aime ». Et sinon, je lui retire mon affection. De ce fait, pour beaucoup d’entre nous, même si nous ne nous formulons pas les choses ainsi, l’amour est devenu synonyme de punition et de souffrance.

Plus nous avons grandi dans une famille tordue à ce niveau, plus nous avons peur de l’amour. Certaines personnes ne veulent même pas entendre parler d’amour dans le spirituel. Pour elles, c’est juste bon pour les idiots. D’autres en parlent, mais tout se passe dans la tête, mais pas dans le cœur.

Ce n’est donc pas étonnant que les théories occidentales sur le troisième œil soient aussi populaires. Mais il s’agit d’un sabotage qui nous coupe de la vraie voie.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)