Pourquoi les relations parents-enfants sont-elles aussi compliquées ?

Pour bien commencer l'année : L'almanach du bonheur


C’est une question qui revient souvent. J’ai plusieurs fois répondu aux enfants, mais jamais aux parents. Il faut dire que le sujet est plus épineux dans ce sens-là.

Les enfants ont tendance à croire que leurs parents sont parfaits. Même lorsque nous savons que ce n’est pas le cas, il y a toujours une partie de nous qui espère au fond de notre inconscient.

C’est d’ailleurs l’une de nos plus grandes sources de souffrance. Nous espérons quelque chose qui ne viendra probablement jamais. Et nous reproduisons inconsciemment des schémas familiaux inadaptés qui engendrent la plupart de nos problèmes.

Du fait de cette croyance lorsque la relation parent-enfant se passe mal, c’est toujours du côté des parents que se situe le problème. L’enfant est toujours prêt à pardonner, toujours prêt à ce que les choses se passent bien. Bon, j’avais prévenu, dans ce sens-là, le sujet est plus épineux.

Le problème est toujours le même. Lorsque l’enfant est petit, il est entièrement dépendant de ses parents. À l’adolescence, il devient indépendant d’un point de vue psychique, mais il reste dépendant matériellement. Les parents croient que cette situation leur donne un certain pouvoir. Mais l’ado ne supporte plus cette domination.

Une personne m’a écrit il y a quelques jours pour me demander comment faire comprendre à son ado que ce qu’elle fait est pour son bien. Mais détruire la réalité d’une personne pour imposer la sienne n’a rien de bien, même lorsque notre intention est bonne.

Dans la vie, chacun croit faire de son mieux. Et en réalité, chacun fait de son mieux, selon sa propre expérience de la vie. C’est également vrai pour votre ado. Nous ne pouvons pas imposer notre expérience aux autres.

Peut-être que ce qui est bon pour vous n’est pas bon pour votre ado. Et même si votre conseil est vraiment bon, peut-être que votre ado a besoin de l’apprendre en faisant ses propres erreurs. Nous apprenons souvent les choses par l’erreur et en voulant le protéger de ce phénomène, vous lui faites plus de mal que de bien.

Vous pouvez bien entendu lui donner vos conseils, mais faites-le d’une manière saine. N’insistez pas, ne rabâchez pas, ne l’humiliez pas en espérant que les choses rentreront mieux. C’est le meilleur moyen pour obtenir l’effet inverse.

Ce qui intéresse le plus une personne, c’est elle-même. C’est d’ailleurs pour cela qu’un parent cherche à modeler ses enfants selon l’image idéale qu’il se fait de lui-même. Mais pour qu’une relation fonctionne, il faut s’intéresser un minimum à l’autre, comprendre ce qui l’anime, et plutôt que de le rabaisser parce que vous ne feriez pas les mêmes choix, l’encourager à suivre sa voie.

Il existe également un autre phénomène qui peut vous aider. Plus une personne manque de confiance en elle, plus elle va vouloir exercer son contrôle sur son entourage pour se rassurer. Au lieu de chercher à vous réaliser par procuration à travers vos enfants, accomplissez-vous vraiment.

Dans l’éducation, les actes ont beaucoup plus d’impact que les paroles. En vous accomplissant, vous apporterez beaucoup plus à vos enfants que par des paroles maladroites.

Cet article en est une bonne illustration de l’action qui est plus facile à assimiler que la parole. Quand je parle de spiritualité, je conseille aux gens de faire leurs propres expériences plutôt que de suivre les dogmes. Et je fais un sondage permanent pour connaître les besoins des gens qui me lisent. Cela me permet de vous proposer un contenu qui vous est adapté. Vous trouvez probablement cela préférable à l’enseignant qui dénigre les expériences de ses élèves lorsqu’elles contredisent ses croyances.

Si vous êtes concerné par cet article, il vous a probablement dérangé. Et pourtant ce que je vous conseille de faire correspond à ce que j’applique quand je veux partager un enseignement. Un principe que vous trouvez agréable lorsque je l’applique peut devenir dérangeant lorsque je le décris. Le langage active toutes sortes de mécanismes complexes alors que les actes se transmettent directement par les neurones miroirs. C’est pour cela qu’ils ont une vertu éducative bien plus grande.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)