L’Usui Reiki Ryoho Gakkai

Du point de vue de l’histoire du reiki, j’expose sur ce site des théories originales que certains trouveront un peu en marge, peut-être même légèrement exagérées. Voici un exemple de photo, qui selon la légende est issue d’un article de journal écrit en 1926 par Shouou Matsui, un auteur de l’ère Taisho.

Comme je le disais, on peut faire dire n’importe quoi à une photo. Pour faire plus crédible, la personne qui a diffusé cette photo a pris la peine d’ajouter un texte sensé être d’origine. Shin shin kai zen Usui reiki ryoho reiju-sha ichido, ce qui signifie, « atelier de transformation de la méthode de guérison reiki d’Usui, membres autorisés à donner le reiju ». Il y a même la date en deuxième ligne, « Taisho 15 nen 1 gatsu 16 nichi », soit le 16 janvier 1926. Pour beaucoup , cette photo est donc la preuve de l’existence du reiki et d’une organisation reiki du temps de Usui.

Seul petit problème, le texte est en japonais moderne alors que la réforme des kanjis n’a commencé que 20 ans plus tard. Par exemple, le kanji ki marqué par une flèche est tracé dans sa version moderne. La version ancienne se traçait de cette façon :

ki en ancien japonais

Quand je dis qu’il est facile d’exploiter le fossé culturel, existant entre le Japon et l’occident, pour nous faire croire n’importe quoi, en voici un bel exemple.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)