Libérez votre esprit

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


Je reçois souvent des questions en « jargon spirituel ». Ce jargon peut varier. Il est parfois issu d’un livre ou d’un mouvement spirituel particulier. Mais c’est toujours étonnant de constater que certaines personnes expriment leurs problèmes avec des mots qui ne leur appartiennent pas.

Il faut faire très attention à cela. D’autant que depuis deux siècles en Occident, la plupart des systèmes de pensée spirituels sont du parfait pipotron. Avec l’occultisme au XIXe siècle, le rationalisme a fui l’ésotérisme occidental et depuis, tout le monde crée de tels systèmes. C’est encore pire aujourd’hui avec le new age. Ces systèmes ne sont ni basés sur l’expérience ni sur la logique. Ils n’ont aucun sens. Ils n’apportent rien d’utile. Ils ne font qu’encombrer l’esprit de ceux qui les adoptent. Mais malheureusement, de nombreuses personnes pensent que pour trouver le spirituel, il faut passer par l’adoption de l’un de ces systèmes.

Dans les faits, la spiritualité est très simple. Il suffit d’un repli sur soi et d’une observation de ce qui est là, sans rejet, mais avec acceptation. Bien sûr, un tel repli peut sembler trop simpliste. Notre esprit a besoin de grain à moudre. Et nous pouvons lui en donner. Nous pouvons par exemple placer des mots sur les ressentis.

Pour donner un exemple, c’est ainsi que le concept de chakra est né. Lorsqu’on observe en soi, on ressent certaines choses. Et c’est tout de même plus précis d’avoir un mot pour désigner ces choses plutôt que d’utiliser un terme vague. On peut même avoir recours à des systèmes très complexes, mais pour qu’ils aient un intérêt, il faut qu’ils soient basés sur la pratique et qu’ils expriment une certaine logique.

Le problème commence lorsque certaines personnes inventent des histoires sans aucun ressenti. Il y a quelques jours, j’ai vu passer un article : « purifier votre septième chakra ». Pour ma part, cela fait plus de 15 ans que j’observe assidûment ce qu’il se passe en moi et j’ai toujours vu la négativité se loger entre le deuxième et le cinquième chakra. Et tous les échanges que j’ai pu avoir avec d’autres personnes confirment ce fait. Alors, pourquoi inventer une méthode pour purifier un chakra qui n’en a manifestement pas besoin ?

Tout cela ne conduit pas vers la spiritualité, mais encombre l’esprit. En lâchant tout ce jargon et en accordant plus d’attention à l’observation intérieure et aux ressentis, vous gagnerez en liberté d’esprit.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)