L’amour effroyable

Comme je l’ai déjà écrit dans un précédant article, pour bien comprendre le fonctionnement des symboles reiki, il faut s’intéresser un minimum à la linguistique. Tout comme un symbole ésotérique, un signe linguistique est composé d’un signifiant, le mot en lui-même, son écriture, sa prononciation, et d’un signifié, qui correspond au sens du mot, au concept qu’il exprime. Le pouvoir d’un symbole se situe dans l’intention, dans l’idée qu’il exprime. Avec l’expérience, on se rend compte que le tracé du symbole ou sa prononciation importe peu. Je ne nie pas le fait que la consonance d’une langue a son importance, et qu’il sera plus difficile d’écrire une berceuse dans une langue gutturale. Mais avec un peu d’inspiration, tout est possible. Par contre, la véritable magie des langues réside dans les concepts qu’il est possible d’exprimer simplement.

Suite à une expérience spirituelle, l’un de mes amis présents a exprimé son ressenti en utilisant les mots suivant « amour effroyable ». Pour toute personne ayant vécu une telle chose, cette expression permettra de comprendre de quoi il s’agit. Par contre, une personne qui ne l’a pas vécu ne pourra pas comprendre, parce que le vocabulaire français est trop vague pour exprimer cela sans contresens. Hier soir en m’endormant, j’ai pris conscience d’un fait amusant. Il existe dans la langue grecque deux mots bien plus adaptés que dans notre langue pour exprimer ce ressenti.

Le premier, peut remplacer avantageusement le mot amour, il s’agit d’agapè (ἀγάπη). Ce mot désigne l’amour infini et inconditionnel, qui dans le contexte du reiki est au cœur de l’énergie universelle. Le second mot remplace également avantageusement le mot effroyable, il s’agit de deinós (δεινός). Le plus souvent, ce mot est traduit par « terrible », ou quelque chose d’approchant, mais dans un contexte spirituel, il a un autre sens. En fait, deinós caractérise le sentiment d’être poussière devant l’absolu. Le ressenti d’une telle émotion est similaire à la peur, mais elle n’a au fond rien à voir. La peur est une absence d’amour, et dans le contexte que je décris il y a justement abondance d’amour.

soleil-fludd
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)