Une technique reiki controversée

De toutes les pratiques reiki que je connais, il y en a une qui déplait à de nombreux praticiens. Il s’agit de l’IPE, ou intervention « psycho-énergétique ». Au départ, cette technique était appelée « chirurgie psychique », mais comme le nom déplaisait également, elle a été rebaptisée. Les raisons de la controverse sont multiples.

Son esthétique trop « primitive » est sûrement la première raison évoquée par les personnes dérangées par cette technique. Et même si personnellement son aspect « sorcier-docteur » ne me gêne pas, je dois reconnaître que c’est un vrai problème d’utiliser une technique qui peut contrarier la sensibilité de la personne traitée.

En second lieu, cette technique est fréquemment jugée trop active, et incompatible avec l’idée du reiki selon laquelle nous devons être passifs dans la canalisation de l’énergie. Je n’ai jamais eu de retour d’un effet négatif de l’IPE, mais il faut prendre en compte que plus nous contrôlons l’énergie, plus des effets inattendus peuvent se produire.

Par contre, j’ai constaté dans ma pratique de l’IPE que les résultats pouvaient être spectaculaires, mais qu’ils n’étaient pas durables. Avec le recul, je me dis que c’est sûrement une bonne technique, mais qu’il ne faut pas hésiter à répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Avant d’arriver à cette conclusion, j’ai développé une manière de faire, basée sur les outils standards du reiki, qui permet de venir à bout des blocages énergétiques les plus tenaces. J’ai toujours utilisé cette technique en auto-traitement, mais avec un scan ou une procédure d’introduction similaire à celle de l’IPE, il est possible de l’utiliser sur autrui.

Pour cela, je pose tout simplement les mains, pendant une heure à l’endroit du blocage. Et je fais un double traitement, c’est-à-dire qu’en même temps, je fais un traitement « à distance » pour cibler la cause du problème. Si je ne connais pas la cause, mon intention reste générique, « à la source du problème ». Si j’ai le sentiment de connaître la source, je la nomme. Si vous avez l’habitude de pratiquer le double traitement, vous n’aurez aucune difficulté à maintenir votre concentration pendant une heure sur un traitement à distance.

Même si cette technique a un effet plus définitif que l’IPE, vous pouvez la répéter au bout d’une semaine pour bien terminer le travail.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)