Symbole distant et imposition des mains

Dernièrement, une élève me demandait quel était l’intérêt d’utiliser le symbole hon sha ze sho nen, lors de l’auto-traitement. Je me dis que l’utilisation du symbole distant dans un traitement par imposition des mains est un sujet important qui mérite un article.

Un symbole pour atteindre les choses refoulées

Ce symbole est généralement utilisé pour dépasser notre perception illusoire de l’espace et du temps. Son utilisation dans un traitement par les mains permet donc en premier lieu d’atteindre plus facilement des traumatismes anciens. De ce fait, ce symbole est parfois vu comme une clef de la conscience, un moyen de soigner des choses enfouies au plus profond de soi, au-delà du temps, mais aussi de l’inconscient.

Un symbole pour s’affranchir de l’ego

Parfois, ce symbole est également perçu comme un symbole d’union avec l’univers. Cette vision des choses est assez logique. En effet, c’est l’ego qui nous rend différents les uns des autres, qui forme une séparation entre chacun de nous et le reste de l’univers, et qui nous donne cette perception limitée de l’espace et du temps. Mais lorsqu’on met l’ego en veilleuse, on se rend compte que fondamentalement, nous sommes tous la manifestation d’une même énergie. Selon cette vision des choses, lors d’un traitement à distance vers une personne, on n’envoie pas de l’énergie à distance, mais on s’affranchit de la distance en modifiant sa connexion avec l’univers, en abandonnent son identité, et en vibrant avec « l’autre », qui dans le contexte de l’expérience, n’est plus vraiment « autre ». On retrouve un peu cette idée dans la théorie de la relativité générale. Si l’on considère que l’univers a trois dimensions, il est impossible d’aller plus vite que la lumière. Mais si l’on ajoute une quatrième dimension, certaines courbures de l’espace à quatre dimensions permettent d’aller instantanément d’un point à un autre très éloigné du premier. Ce symbole permet donc d’approfondir sa perception de l’univers, et de modifier la façon dont nous nous raccordons à lui.

La pensée correcte est l’essence de l’être

Hon sha ze sho nen (本者是正念) signifie « La pensée correcte est l’essence de l’être ». Cette formulation pourrait sembler un peu mystérieuse au premier abord, mais au regard de ce que je viens de décrire sur ce symbole, elle est en réalité assez simple à comprendre. Le but de la spiritualité est la réalisation de soi, ce qui correspond à manifester le plus possible l’essence de notre être, en se libérant des bagages qui nous encombrent. Le symbole distant permet entre autres de nous aider à cela en développant une pensée « correcte ». Lorsque vous maîtrisez le traitement à distance, il est facile de faire un traitement dans pratiquement n’importe quelle situation (les seules situations qui ne le permettent pas sont celles qui réclament notre entière concentration, par exemple en étant au volant). Chaque fois qu’une pensée génère des émotions négatives, il suffit de faire un traitement à la situation pour tout de suite passer à autre chose de plus positif et éviter de ruminer. Même si cela sort du cadre du traitement par les mains, cette façon d’utiliser le traitement à distance est l’essence du second degré de reiki et permet de mieux comprendre le sens de ce symbole qui nous aide à trouver l’harmonie entre le microcosme que nous sommes et le macrocosme de l’univers, et qui a parfaitement sa place dans un traitement par les mains.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)