Une antique méthode pour sortir de l’affliction

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


Vous prenez probablement beaucoup de plaisir à lire des citations inspirées sur les réseaux sociaux. Mais savez-vous qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin ? En effet, vous pouvez utiliser des citations qui vous inspirent d’une manière active. Cela peut devenir une puissante méthode pour changer votre humeur et sortir de l’affliction.

À l’origine, le but de chaque école de philosophie était de proposer une recette du bonheur. Littéralement, philosophie signifie « amour de la sagesse ». Et il s’agit avant tout d’une expérience qu’il faut vivre. Lorsque vous prenez du plaisir à lire une citation inspirée, vous faites l’expérience passive de cet amour de la sagesse.

Aujourd’hui, le mot philosophie a perdu son sens d’origine. La philosophie n’est plus une école du bonheur. D’ailleurs, la plupart des philosophes un peu célèbres ne respirent pas vraiment le bien-être. Comme nous vivons tous différemment une même expérience, ils ont décidé que l’expérience n’avait pas de valeur. Du fait de l’inexactitude qu’elle implique, les philosophes contemporains dénigrent la pensée inductive au profit de la seule pensée déductive. Mais la vie est une expérience. Doit-on déduire qu’elle n’a pas de valeur ? En allant au bout de leur logique, il est facile de comprendre pourquoi ils ne respirent pas le bien-être.

Même si la dimension stérile de la philosophie existait déjà dans l’antiquité, elle ne dominait pas. La philosophie était avant tout une pratique concrète. Et c’est cela que je vous propose de découvrir.

Marc Aurèle tenait un journal de philosophe dans lequel il notait des paroles de sagesse. Et lorsqu’il se sentait affligé par les événements, il relisait son journal pour s’en nourrir. C’est ce que je vous propose de faire. Plutôt que d’adopter une approche passive en entendant que des citations inspirantes viennent à vous, collectez des pensées qui vous inspirent dans un journal.

Apprenez également à être plus attentif lors de la lecture. Lisez une phrase et regardez vers l’intérieur. Soyez attentif à ce que cette phrase suscite en vous. Plus vous serez attentif et plus l’effet des pensées qui vous inspirent sera long et intense. Prenez le temps de bien goûter à chaque pensée. Lorsque l’effet se dissipe, répétez intérieurement la phrase pour relancer le phénomène, ou passez à la suivante.

En pratiquant ainsi, vous comprendrez par vous-même le sens d’origine du mot « philosophie ».


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)