Accueil / Reiki japonais


Reiki japonais

Découvrez le reiki thêta


J’ai créé ce site en 2005 parce qu’à l’époque, on trouvait très peu d’informations sur le reiki japonais sur le web francophone. J’ai partagé la plupart des pratiques du reiki japonais telles que nous les envisagions en France à cette époque. Le reiki japonais tel qu’il est vraiment enseigné au Japon est arrivé en France en 2007. Avant cela, nous ne connaissions que des versions déformées par des enseignants occidentaux, comme Usui teate de Chris Marsh ou Usui do de Dave King.

Mais en 2007, j’ai pris mes distances avec le reiki japonais pour plusieurs raisons. Déjà, à force d’étudier son histoire, je me suis rendu compte que le reiki japonais n’a rien de traditionnel. Ensuite, les premiers enseignants qui ont partagé le « vrai » reiki japonais en France tenaient un discours particulièrement sectaire. Il faut aussi prendre en compte le fait que le reiki japonais est très centré sur des problématiques de débutants. Comment mieux ressentir l’énergie ? Comment canaliser plus d’énergie ? Etc. Après deux ans de pratique quotidienne, je ne me posais plus ce genre de questions.

Mais je n’ai pas pour autant totalement abandonné le reiki japonais. En 2011, j’ai appris le gendaï reiki tel qu’il est enseigné par Hirochi Doï. Et même si on peut l’accuser d’avoir falsifié l’histoire du reiki pour rendre sa tradition populaire, j’ai plutôt apprécié son enseignement.

Aujourd’hui, en 2020, j’ai envie de revenir au reiki japonais. Mes vieux articles sur le reiki japonais se trouvent dans une archive vieillotte, pratiquement illisible sur un navigateur mobile. Je souhaite reprendre tout cela, l’intégrer au site dans sa version moderne et mettre à jour les informations avec mes connaissances actuelles sur le reiki japonais.

Cet enseignement est réparti en quatre niveaux :

Au cours du temps, je compléterais cette page en ajoutant des liens vers les techniques japonaises de reiki associées à chaque niveau.

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :