Le problème de l’ego

Pour aller plus loin : L'almanach du bonheur


La notion d’ego est probablement l’une des plus grandes sources de confusion dans le domaine spirituel.

À l’origine, le mot « ego » désigne la conscience d’être un individu séparé du monde. Vous remarquerez que selon cette définition, nous avons tous un ego.

Mais la plupart du temps, lorsqu’une personne parle d’ego dans un contexte spirituel, c’est pour désigner l’orgueil et pour dire qu’il ne faut pas avoir d’ego.

Pourquoi cette confusion ? J’ai déjà évoqué ce problème, mais je n’ai jamais donné d’explication. Dans cet article, je vous propose une hypothèse.

La spiritualité est une quête d’absolu. Pour trouver l’absolu, il faut abandonner l’ego, dans son sens véritable. En effet, pour connaître l’absolu, il ne faut plus être séparé, mais dans l’unité. C’est pour cela que l’amour constitue le moyen le plus simple pour aller vers l’absolu. Par principe, l’amour permet d’unifier ce qui est séparé.

La confusion autour de l’ego vient du fait que beaucoup de personnes pensent que la spiritualité s’accumule de manière permanente. Selon ces personnes, lorsque nous atteignons un niveau donné, cela est définitif.

Dans les faits, nous pouvons connaître l’unité le temps d’une expérience. Mais nous revenons dans la réalité ordinaire. Nous reprenons notre place d’individu séparé. Nous ressentons les limites. Nous mangeons. Nous dormons. Nous interagissons avec autrui. Si l’ego (toujours dans son sens véritable) peut s’éclipser le temps d’une expérience, il revient rapidement.

Pour les gens qui n’ont pas compris cette dynamique spirituelle, l’ego doit être annihilé définitivement. Et comme cela est impossible, ils ont changé le sens du mot ego pour retrouver un semblant de cohérence dans leurs croyances.

Mais en réalité, au lieu de corriger leur erreur, ils n’ont fait qu’amplifier la confusion. Déjà, ils n’ont toujours pas compris la dynamique spirituelle. Ensuite, ils utilisent le mot ego pour désigner l’orgueil et non la conscience séparée.

Cette confusion perdure depuis des millénaires, si bien qu’aujourd’hui, de très nombreuses personnes pensent que toute avancée dans le domaine spirituel est définitive. L’ironie de l’histoire est qu’il faut une sacrée dose d’orgueil pour envisager la spiritualité de cette façon.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)