D’où vient le reiki ?

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Une personne me demande par où arrive l’énergie reiki. Selon certaines croyances, l’énergie de vie arriverait par le chakra couronne. Mais cette croyance difficilement vérifiable cause beaucoup de confusion. Il est toujours possible de se concentrer sur un canal arbitraire et d’y faire naître de l’énergie. Mais cela n’est pas forcément très naturel. C’est pour cela que ce type de pratiques est généralement peu efficace.

D’une manière générale, il existe toutes sortes de théories sur l’énergie qui sont issues de la spéculation et non de la pratique. L’adoption de telles croyances est souvent handicapante pour la pratique de l’énergétique. L’idée que le reiki arrive par le chakra couronne vient indirectement de la théosophie.

En Occident, la culture de l’échelle est très importante dans notre imaginaire. Selon cette croyance, la spiritualité est synonyme d’élévation. Il est donc habituel d’associer la spiritualité aux cieux. Mais nous pourrions tout à fait choisir la croyance inverse. Il est en effet possible d’envisager la spiritualité comme un plongeon dans les profondeurs. Et il est également possible d’imaginer la spiritualité autrement que sous la forme d’une échelle.

La théosophie a cherché à unifier les traditions d’Orient et d’Occident. Mais le résultat est plutôt maladroit et cause toutes sortes de problèmes. Par exemple, les théosophes ont transformé le système de chakras en échelle. Il existe d’ailleurs une réflexion de Jung sur ce sujet qui est très intéressante. Jung explique que l’Occident a complètement dénaturé le sens traditionnel des chakra en voulant l’adapter à la culture de l’échelle et il met en évidence une certaine dangerosité dans notre manière d’appréhender ce système.

L’idée selon laquelle le reiki vient du chakra couronne est inspirée de cette vision des choses. Le chakra couronne étant plus élevé dans notre corps, il est forcément notre connexion aux cieux. Mais selon la tradition, le siège de l’atma, l’âme divine, se trouve dans notre cœur. Et cette idée n’est pas due au hasard. En pratique, il est bien plus facile de faire naître de l’énergie à l’infini lorsque nous partons de notre cœur.

À mon avis, le reiki vient du cœur. Mais je ne vous demande pas de me croire. Il est préférable d’expérimenter et observer ce qu’il se passe par vous-même. Choisissez un point dans votre corps. À l’inspiration, faites naître de l’énergie au niveau de ce point. À l’expiration, faites rayonner l’énergie de ce point vers tout votre corps. Si vous avez l’habitude de l’énergie, vous arriverez à faire cela sans problèmes, quel que soit le point que vous choisissez. Mais en choisissant le cœur, vous constaterez que l’exercice est beaucoup plus facile.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)