Comment la modernité peut favoriser la vie spirituelle

Pour bien commencer l'année : L'almanach du bonheur


Nous avons souvent tendance à regarder la modernité comme un frein à la vie spirituelle. Il est vrai que dans le contexte spirituel, la capacité d’attention est essentielle. Et la modernité a entraîné un grave déclin de la capacité d’attention ces dix dernières années.

Pourtant, l’époque moderne nous apporte autant d’opportunités que de handicaps. Mais la plupart des gens restent focalisés sur le passé et les traditions. C’est d’autant plus dommage qu’avec la révolution culturelle de ces dernières années, les traditions ne parlent plus vraiment à notre époque.

Dans le contexte du reiki, le concept d’intégration des pratiques permet de transcender les traditions. Malheureusement, il n’est pas toujours enseigné. Et lorsqu’il est enseigné, nous ne mesurons pas forcément son importance.

La pratique que je souhaite partager avec vous est informelle. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine expérience de l’intégration des pratiques pour en profiter.

Le principe de l’intégration des pratiques est assez simple. Plutôt que de rester focalisé sur le formalisme des pratiques, il faut être attentif à leur aspect interne. Cela permet avec l’habitude de reproduire l’effet d’une pratique sans passer par son formalisme.

L’intégration des pratiques a deux avantages. Au lieu de séparer la vie ordinaire des pratiques spirituelles, elle permet d’unir les deux. Elle permet également d’aller en profondeur au lieu de rester en surface.

Si vous arrivez à être bien dans votre vie avec une pratique spirituelle assidue, mais que vous retombez dans la négativité dès que vous vous relâchez, l’intégration des pratiques vous permettra d’avoir une vie plus naturelle, plus équilibrée.

Par contre, cela demande une certaine objectivité. Lorsqu’une situation nous affecte, il faut apprendre à en être conscient au plus vite. Cela nous permet de traiter les problèmes de manière informelle, dès qu’ils se produisent.

Lorsque nous soulevons une pierre, nous prenons conscience qu’elle cachait de nombreux insectes grouillants. Lorsque nous nous tournons vers l’intérieur et que nous « soulevons » nos pensées, il se passe un peu la même chose. Pour avancer dans l’intégration des pratiques, il faut apprendre à être détendu devant ce phénomène.

L’intégration des pratiques combinée aux traitements reiki dans le passé permet assez facilement d’accéder à des états régressifs. Ce phénomène est intéressant pour deux raisons. Déjà, il permet de ramener à la conscience des problèmes à guérir. Mais il permet également de retrouver des ressources perdues dans les méandres de la vie.

Lorsque ce phénomène devient familier, il est possible de le reproduire dans d’autres contextes. Il devient alors possible d’utiliser les fictions comme des ancres. Pour être plus précis, les livres que nous lisons et les films/séries que nous regardons marquent les époques de notre vie. En se replongeant dans une fiction, il est alors possible d’aller bien au-delà de la simple nostalgie que tout le monde connaît.

Il est impossible de décrire plus précisément comment faire. C’est pour cela que je me contente de décrire le chemin qui m’a conduit à ce type d’expériences. Il est beaucoup plus facile d’expliquer les traitements dans le passé. Et les traitements dans le passé permettent de cibler n’importe quelle période de notre vie. Par contre, lorsque cela est possible, se replonger dans une époque en utilisant une fiction est bien plus efficace que les traitements dans le passé.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)