Notre conscience supérieure est-elle vraiment supérieure ?

Lors de certaines pratiques spirituelles, l’énergie et l’intention font que l’on se retrouve parfois dans un état de conscience différent. Libéré des peurs et des blocages qu’elles engendrent, cet état d’ouverture particulier nous amène à percevoir et penser le monde autrement. On parle souvent de moi supérieur ou divin (on utilise également de nombreuses autres appellations). Selon son système de croyances, chacun vivra l’expérience à sa manière. Il pourra s’agir d’une voix intérieure, d’un dialogue avec un guide ou une divinité, …

Cet état de clarté est une véritable quête du Graal pour de nombreuses personnes. Les inspirations perçues lors de ces transes prophétiques sont parfois considérées comme des vérités absolues qu’il faut suivre à la lettre. D’autres dénigrent l’intérêt de ces expériences en prétendant qu’il n’existe pas de vrai-soi, et que tout cela n’est qu’une illusion de l’ego.

Je pense qu’il est plus intéressant de se positionner entre ces deux visions extrêmes. Lors de mes premières expériences, j’étais dans le premier cas de figure. Je prenais ces inspirations pour des vérités absolues. Mais en faisant cela, je me suis rapidement rendu compte que malgré la grande sagesse apparente de ces perceptions, quelque chose ne tournait pas rond et j’allais droit dans le mur. Face à cet échec, j’aurais pu me ranger dans le second camp, mais je restais persuadé que ce décalage de conscience avait un intérêt.

Aujourd’hui, je pense tout simplement qu’il faut trouver un équilibre entre inspiration et raison, entre exaltation et prudence. Ces expériences permettent d’élargir le champ de la conscience, de voir plus loin, de faire des choix pour l’avenir. Mais ceci n’est qu’un plan de la réalité, pas la réalité elle-même. Pour vivre sa vie au jour le jour, il ne faut pas rester focalisé sur le plan, il faut regarder la route.

D’autant que la notion de temps est plutôt étrangère à ce type d’expériences, ce qui nous donne un plan à l’échelle trompeuse. Il est très facile de prendre pour soi des changements qui se feront à l’échelle géologique, et de vouloir aujourd’hui, des changements qui nous seront bénéfiques que dans plusieurs années, lorsque nous seront prêts à les vivres.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)