Il existe deux grandes catégories de symboles.
Le reiki utilise des symboles « froids ». J’entends par là que les symboles du reiki sont abstraits. La signification que nous leur donnons est une convention. Mais ils n’ont pas de signification intrinsèque.
Les symboles froids permettent de formuler une intention directement dans le subconscient, sans passer par le langage ordinaire. Cela permet en grande partie de court-circuiter le mental.
Il existe aussi des symboles « chauds ». Il peut s’agir d’images divines, de héros, de saints, ou des symboles à visages non humains, mais dont la seule représentation raconte une histoire. Leur représentation possède un sens intrinsèque. Que nous connaissions ou non leur histoire, leur image évoquera forcément quelque chose pour nous.
Le but des symboles chauds est le même que celui des symboles froids. Mais ils possèdent un pouvoir que les symboles froids n’ont pas. En effet, ils stimulent notre imaginaire. Ils éveillent plus facilement nos émotions positives. Ils rendent notre spiritualité plus vivante. Mais le problème est qu’ils ont une dimension plus personnelle.
D’un côté le fait que le reiki repose sur des symboles froids est plutôt une bonne chose. Cela le rend universel. Ainsi, des gens avec des sensibilités très différentes peuvent pratiquer le reiki.
Mais d’un autre côté, cela rend la pratique du reiki plus froide, moins stimulante.
Il existe déjà de nombreuses formes « réchauffées » de reiki. De nombreuses personnes ont créé leur tradition de reiki en fonction de leur imaginaire. Mais le problème de ces traditions est qu’elles ne parlent qu’à un petit groupe de personnes.
L’idéal serait de garder l’universalité du reiki, mais d’inciter les gens qui le pratiquent à y intégrer leur propre imaginaire. Non pas avec l’intention de créer une nouvelle tradition, mais seulement pour eux-mêmes.
Ainsi, le reiki conserverait son universalité. Mais sa pratique serait plus vivante.
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.
Reiki élémentaire (728.1 KiB)