Reiki et méditation

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Il existe dans le milieu reiki un certain nombre de « bons élèves », qui aiment répéter religieusement chaque mot de leur enseignant, sans chercher à voir plus loin, ni tenter de comprendre comment le reiki fonctionne et s’intègre dans l’océan des pratiques spirituelles. Toutes les paroles qui s’éloignent de ce qu’ils ont appris leur semblent douteuses. C’est pourtant dommage d’en rester là alors que le discours « orthodoxe » du reiki est très limité et limitant.

Je viens par exemple de croiser une personne indignée par un article qui qualifie la pratique du reiki de méditation. Pour cette personne, la pratique du reiki n’est en rien une méditation puisqu’il suffit de se concentrer et de laisser faire l’énergie.

En réalité, la concentration détendue, conduit à la méditation. L’état méditatif est caractérisé par une observation détachée des phénomènes. La pratique du reiki correspond parfaitement à cela. Les mots mêmes de cette personne définissent une pratique méditative. Sauf qu’on ne lui a pas enseigné le reiki en employant le mot méditation, et donc, elle le rejette.

Et pourtant, tel monsieur Jourdain, lorsqu’elle pratique le reiki, elle médite.

meditation-reiki
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)