Reiki dojo en 2020

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Bonne année à toutes et à tous.

Depuis sa création, le site a connu trois grandes périodes d’environ 4-5 ans. Au départ, reiki dojo était un site amateur. Ensuite, j’ai enseigné le reiki. Et finalement, la pratique du reiki a fini par m’ennuyer. Comme je ne ressentais plus la même passion, j’ai décidé de ne plus enseigner le reiki.

Le site est alors entré dans une phase « d’errance ». J’ai cherché à partager une vision plus personnelle de la spiritualité. C’est pour cela que j’ai créé le cours « temple intérieur », puis le livre « spirituellement incorrect ». Mais je me suis rendu compte que mon approche a du mal à être assimilée par la plupart des gens.

En soi, ma vision des choses n’a rien de très complexe. Le problème est que généralement, les gens considèrent que l’amour rend vulnérable et donc que l’ouverture spirituelle est dangereuse. Je considère au contraire que l’amour rend invulnérable.

Lorsqu’elles éprouvent une difficulté, les personnes « normales » ont tendance à se refermer en pensant qu’elles seront protégées. Et pour ma part, je cherche à m’ouvrir, parce que je sais que c’est cela qui me protège.

Avec les années, je me suis rendu compte qu’il est pratiquement impossible de convaincre une personne de changer de point de vue. C’est vrai dans ce cas particulier, mais c’est également vrai d’une manière générale.

Par exemple, de nombreux enseignants reiki perçoivent une menace dans le fait que je propose une vision du reiki qui s’éloigne de sa dimension initiatique. Mais c’est stupide parce que nous ne nous adressons pas aux mêmes personnes. Certaines personnes ne jurent que par les initiations. D’autres pensent que les systèmes initiatiques cachent la volonté de quelques personnes de se placer en intermédiaires. Et il est peu productif de vouloir convaincre quelqu’un de changer de camp.

En 2020, le site va entrer dans une nouvelle phase. Au printemps 2019, j’ai trouvé une nouvelle manière de pratiquer le reiki. Cette manière de pratiquer permet de résoudre de nombreux problèmes, y compris celui de l’ennui. Il m’a fallu un peu de temps pour développer ma méthode, notamment parce que j’étais concentré sur des projets personnels plus terre à terre. Mais elle devrait arriver bientôt.

J’ai également de nombreuses idées pour proposer des pratiques autres que le reiki, dans le même esprit que cette méthode. Tout cela devrait arriver progressivement au cours de l’année 2020.