Méditation Thêta

Ces dix dernières années, l’intérêt pour la méditation a explosé en Occident. Pourtant, j’ai le sentiment qu’encore aujourd’hui, cela reste un sujet mystérieux pour pas mal de monde. Beaucoup de personnes croient encore que la méditation consiste à faire le vide, à ne pas penser… Bien souvent, la pratique de la méditation est limitée à une observation passive. En réalité, la pratique méditative est bien plus vivante et bien plus diversifiée que cela. Les stars de la méditation en France transmettent pourtant une image relativement correcte de cette pratique. Mais on dirait que beaucoup de gens restent bloqués sur une vision plutôt ennuyeuse de la méditation.

J’ai créé le reiki thêta en me basant sur une approche occidentale de la méditation guidée. Cette approche est facile d’accès. Elle permet d’atteindre simplement et rapidement des états de conscience profonds. Mais elle nous laisse dépendant d’un enregistrement. Comme je l’ai déjà expliqué, dans notre monde technologique, nous avons toujours la possibilité d’écouter un fichier audio. Ce n’est donc pas une grosse limitation. Mais vous souhaitez probablement apprendre la méditation d’une manière plus conventionnelle pour pouvoir la pratiquer n’importe quand.

Il se trouve que le bouddhisme propose également des méditations guidées. L’approche bouddhiste est assez différente de l’approche occidentale. Dans le bouddhisme, la personne qui guide la méditation commence par des instructions qui indiquent sur quoi fixer notre attention pendant l’inspiration et pendant l’expiration. Les instructions se terminent par un son de cloche long. C’est le moment de pratiquer selon les instructions. Cette période de pratique se termine parfois par un son de cloche court, suivi de nouvelles instructions pour la phase suivante… L’intérêt de cette pratique est qu’elle permet d’apprendre la méditation plus simplement, en étant guidé. Il est ensuite facile de reproduire cette pratique sans être guidé.

Le problème est que ces pratiques sont souvent basées sur des croyances spécifiquement bouddhistes. Et les gens qui s’intéressent à la méditation ne sont généralement pas bouddhistes. C’est pour cela que j’ai créé un pack de méditations guidées d’inspiration bouddhiste, mais accessible à toutes les personnes, quel que soit leur système de croyances. Dans ces pratiques, j’ai intégré des croyances bouddhistes uniquement lorsqu’elles sont faciles à comprendre et à accepter. Par contre, j’ai choisi d’éviter toutes croyances « obscures », qui demandent une bonne connaissance du bouddhisme, ainsi que toutes croyances pouvant sembler étranges pour un non-bouddhiste.

Pack Méditation Thêta

12 méditations guidées
1 manuel

Tarif : 49 €

Voici la liste des pratiques proposées :

Méditation pour sourire à la vie (durée 15:44)

Cette pratique vous permettra de rassembler votre attention, de détendre votre corps et votre esprit, de sourire à la vie et de vous établir dans l’instant présent.

Méditation pour développer la bienveillance vis-à-vis du corps (durée 21:04)

Cette pratique vous permettra de développer de la bienveillance vis-à-vis de votre corps. Elle vous aidera à être bien dans votre corps, à changer votre rapport à la douleur et à faciliter la guérison.

Méditation sur les poisons (durée 11:28)

Cette pratique vous permettra de prendre conscience des « poisons » que l’on absorbe (trop de sucre, trop de gras, trop de plats préparés, trop de nourriture, trop d’alcool, cigarette…). Elle vous aidera à consommer en conscience et à vous libérer des dépendances.

Méditation sur les cycles (durée 16:00)

Cette pratique est basée sur le cycle des saisons. Elle prépare aux deux pratiques suivantes. Elle vous permettra d’assimiler le fait que l’impermanence des choses participe à l’éternité.

Méditation sur votre propre mort (durée 17:20)

Cette pratique vous permettra d’accepter l’idée de votre propre mort. C’est une pratique peu attirante au premier abord. Mais elle est très libératrice. D’une manière plus générale, cette méditation permet de se détendre à l’idée que tout est impermanent.

Méditation sur la mort d’autrui (durée 17:20)

Cette pratique possède deux utilisations. Vous pourrez l’utiliser pour accepter l’idée que les personnes que vous aimez risquent de disparaître. Lorsque vous ressentez de la colère vis-à-vis d’une personne, vous pourrez également utiliser cette pratique pour vous détacher et transformer la colère en compassion. Le but de cette méditation est de prendre conscience de l’impermanence du bien et du mal. Cette pratique est également très libératrice. C’est une pratique que j’utilise depuis des années en version non guidée. Lorsqu’une personne vous fait du mal, au lieu de ruminer pendant des jours, cette pratique vous permettra de vous libérer en quelques minutes de votre expérience négative.

Méditation sur les éléments (durée 20:16)

Cette pratique vous permettra de vous unifier à l’univers en prenant conscience que tout est dans tout et réciproquement.

Méditation sur la nature (durée 11:44)

Cette pratique vous permettra de vous reconnecter à la nature et de vous sentir libre. Vous pourrez la pratiquer dans la nature. Mais vous pourrez également l’utiliser pour maintenir une connexion si vous n’avez pas l’occasion d’aller dans la nature.

Méditation sur les émotions (durée 14:08)

Cette pratique vous permettra d’observer vos différentes émotions. Nos souffrances morales viennent du fait que nous avons peur de regarder nos émotions négatives. Nous souhaitons les refouler pour les oublier ou les projeter sur autrui. Mais cela ne fonctionne pas très bien. Le but premier de cette pratique est de vous aider à développer de la compassion vis-à-vis de vos émotions négatives. Cette pratique vous permettra également de développer vos émotions positives.

Méditation sur la colère (durée 13:36)

Cette pratique vous permettra de traiter spécifiquement le problème de la colère. De toutes les émotions négatives, c’est celle que nous avons le plus de mal à bien gérer. Je reçois constamment des demandes à ce sujet. Comment gérer la colère ? C’est pour cela que j’ai dédié une pratique spécifique au traitement de la colère.

Méditation sur l’enfant intérieur (durée 18:56)

Cette pratique vous permettra de prendre soin de votre enfant intérieur. Elle vous aidera également à vous sentir en paix avec vos parents. Nos parents continuent d’exister en nous et lorsque nous sommes dans le rejet, il est impossible d’être en paix. Le but de cette méditation est de vous aider à être en paix avec vous-même.

Méditation sur le Soi (durée 16:00)

Cette pratique vous permettra de découvrir le Soi par une approche apophatique. Cela signifie qu’au lieu d’approcher le Soi en listant ce qu’il est, cette pratique vous propose de vous détacher de ce qu’il n’est pas. Cette pratique est la moins bouddhiste de toute cette série de méditations. En effet, dans le bouddhisme, il n’existe pas de Soi. La vision de l’être humain dans cette pratique se rapproche plus de celle de l’hindouisme, du néoplatonisme ou de la psychologie analytique.

Voici l’extrait d’une méditation :

Pack Méditation Thêta

12 méditations guidées
1 manuel

Tarif : 49 €