Les limites du traitement intuitif

Découvrez le reiki thêta


Certains enseignants en reiki japonais ont fait du traitement intuitif leur cheval de bataille. Selon eux, le reiki occidental est basé sur un système de positions strict. Et à l’opposé de cela, le reiki japonais fait appel à l’intuition. En réalité, ce point de vue témoigne d’une mauvaise connaissance du reiki, aussi bien occidental que japonais.

Le protocole du traitement reiki tel qu’il était enseigné par Takata était en réalité plutôt informel. Elle affirmait qu’il fallait centrer le traitement surtout au niveau de la tête et du ventre. Mais selon son ressenti, elle conseillait de commencer tantôt par la tête, tantôt par le ventre. La durée sur chaque position était liée au ressenti, et il ne fallait pas hésiter à rester 1h sur une position. Par contre, Takata enseignait qu’il fallait donner un traitement complet pour tout problème non accidentel (autre que fracture, coupure, brûlure…)

De son côté, Hiroshi Doï enseigne un système de positions complet. Il enseigne également de suivre son intuition de déplacer ses mains à un endroit donné, ou de rester sur une position, mais conseille de toujours revenir au protocole défini et de donner un traitement complet.

Très souvent, dans la pratique du reiki, on s’en tient à un protocole strict, en restant 3 à 5 minutes par position. C’est cette pratique qui est combattue par les adeptes du traitement intuitif. Mais il s’agit juste d’une habitude qui n’appartient à aucune tradition spécifique.

En réalité, les traditions ont peu d’importance lorsqu’elles sont invalidées par l’expérience. Mais il se trouve que l’efficacité du « tout intuitif » n’est pas validé par l’expérience. Cette méthode est juste attractive pour l’ego.

En effet, il arrive parfois que l’on ressente un remue-ménage énergétique et que l’on ait le sentiment de savoir à chaque instant, ou mettre les mains pour rééquilibrer les choses. Après 1h d’auto-traitement, le malaise est toujours là. Alors qu’avec un traitement « en automatique », 3 minutes par position, le problème disparaît en moins de 30 minutes. J’ai confirmé cette observation avec plusieurs personnes ayant une bonne sensibilité énergétique.

Intellectuellement, cela peut se comprendre. La pratique du reiki est basée sur le lâcher-prise. Le traitement « tout intuitif » est finalement un prétexte pour contrôler les choses.

traitement-reiki-intuitif
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)