Faut-il avoir peur du reiki ?

Découvrez le reiki thêta


Une personne m’a contacté parce que la pratique du reiki l’inquiète. Comme d’autres personnes, elle a peur que le reiki ne lui soit pas uniquement bénéfique. Le reiki cause parfois des désagréments et elle ne sait pas si oui ou non elle doit le pratiquer.

En premier lieu, il faut savoir que notre perception du monde n’est pas le monde tel qu’il est, mais une projection de notre esprit sur le monde. Concrètement, aucune pratique spirituelle, aussi « mauvaise » soit-elle, ne peut nous blesser si nous ne contenons pas en nous-mêmes un écho qui nous rend vulnérables. Une personne dans la joie est invulnérable aux phénomènes spirituels néfastes.

Ce n’est jamais la solution de voir la négativité que nous percevons à l’extérieur. Même lorsque celle-ci est bien réelle, ce qui d’ailleurs n’est pas toujours le cas, nous n’avons pas forcement de pouvoir sur elle. Par contre, nous avons à coup sûr le pouvoir de dépasser notre propre négativité.

Ensuite, toute pratique spirituelle peut provoquer des perturbations. Cela n’est pas propre au reiki. Si d’autres pratiques ne provoquent pas la même chose, c’est probablement qu’elles sont peu efficaces. Il faut apprendre à ne pas avoir peur de ce phénomène, et en être le témoin détaché. Moins nous lui donnons d’importance et moins il se produit.

Enfin, pour les personnes qui pensent qu’il y a véritablement un problème avec le reiki, vous pouvez simplement vous détacher de son formalisme. Il suffit de poser les mains et de laisser faire pour être canal. Vous n’avez pas besoin d’appeler cela « reiki ».

Certaines personnes trouvent rassurant de se raccrocher à un système, elles pensent que les choses sont plus efficaces ainsi. L’expérience montre le contraire. Chaque système amène son lot de limites et plus nous nous affranchissons du système et plus nous dépassons ses limites. Si en plus, le système reiki tel qu’il est ne vous rassure pas, cela est une raison de plus pour vous en affranchir.

kirlian-reiki
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)