Entre modernité et tradition

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Un bon nombre de personnes a tendance à croire qu’une tradition spirituelle millénaire, respectée scrupuleusement, sera plus efficace qu’une création moderne.

Il est vrai que les traditions anciennes ont un certain nombre de qualités que les traditions modernes n’ont pas. Déjà, si elles ont traversé les siècles, cela prouve qu’elles contiennent quelque chose de profond, ce qui n’est pas toujours le cas dans une tradition moderne. Ensuite, une tradition qui s’est construite au cours des siècles sera plus riche qu’une création moderne.

Par contre, l’erreur est de penser que pour fonctionner, une tradition ancestrale doit être respectée à la lettre alors qu’il faut avant tout en comprendre l’esprit. Même si le fond reste universel et intemporel, la forme est le plus souvent inadaptée à notre époque. En effet, la réalité dans laquelle nous vivons n’a rien d’universelle. Il s’agit d’une hystérie collective qui évolue avec le temps.

Par exemple, contrairement aux civilisations anciennes nous sommes aujourd’hui à l’aise avec les abstractions. Nous n’avons aucun mal à concevoir l’idée d’envoyer un message qui pourra être lu instantanément sur toute la planète. Cela fait partie de notre quotidien. Pourtant lorsqu’on y réfléchit, cette idée est totalement abstraite.

Pour faire face à la difficulté que posait l’abstraction, les traditions anciennes ont eu recours à toutes sortes d’images qui peuvent nous sembler naïves aujourd’hui, par exemple certaines formes de rites, ou la personnification de principes spirituels. Lorsque nous restons sur l’image, nous avons tendance à ne pas comprendre ce qu’elle veut nous montrer. Rejeter le modernisme en souhaitant rester scrupuleusement dans la tradition entraîne le plus souvent un blocage sur l’image et donc une incapacité à appréhender le principe qu’elle est censée nous montrer.

moise
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)