Différence entre amour de soi et narcissisme

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


De nombreuses personnes ont peur de développer l’amour de soi, car elles pensent que c’est une forme de narcissisme. Elles sont donc persuadées que c’est mal. Mais l’amour de soi et le narcissisme sont deux choses totalement opposées.

Le narcissisme est uniquement une histoire que nous nous racontons. Cela se passe dans la tête et non dans le cœur. Le narcissisme est un mensonge qui cache justement le manque d’amour de soi. Une personne narcissique cherche à se surestimer tout en rabaissant les autres parce qu’au fond d’elle-même, elle se sent plus bas que terre.

Dans l’amour de soi, au contraire, nous sommes conscients de nos faiblesses. Mais ce n’est pas grave parce que nous les voyons avec un regard rempli de compassion. L’amour de soi agit comme un baume qui nous permet de supporter toutes les défaillances de notre condition humaine.

Il existe un autre problème qui empêche de pratiquer l’amour de soi. Certaines personnes ont tellement envie de prouver qu’elles sont pleines de bonté, elles transforment l’amour en une sorte de complaisance stupide.

Dans l’amour de soi, nous ne sommes pas complaisants vis-à-vis de nos faiblesses. L’amour de soi n’empêche pas de changer ce qui peut changer. Au contraire, il suffit bien souvent d’observer nos travers avec compassion pour qu’ils disparaissent.

L’amour de soi est vraiment nécessaire à la vie spirituelle. Parce que lorsque nous cherchons la lumière, nous dévoilons l’ombre. Et sans amour de soi, ce phénomène devient invivable.