Reiki dojo :: Histoire du Reiki, partie I


Lire mon point de vue actuel sur l'histoire du reiki

Quand Hawaya Takata a diffusé le reiki en occident, elle a raconté une histoire du reiki. Selon cette histoire, Mikao Usui était théologien chrétien, directeur de l'université Doshisha de Kyoto. Il aurait parcouru le monde pour comprendre comment Jésus accomplissait ses miracles de guérison, et aurait trouvé la réponse dans d'anciens sutras au tibet. Il aurait également trouvé un lien entre le savoir de Jésus et celui de Bouddha. Dans les années 80, des occidentaux ont redécouvert le reiki au Japon et se sont rendu compte que l'histoire du reiki était tout à fait différente. C'est cette histoire que je vais tenter de raconter.

Pour cela je me suis inspiré d'une une chronique écrite sur un forum par Craig J. Farquharson, maître reiki en Nouvelle Zélande. J'ai recoupé avec diverses autres sources (principalement le site de James Deacon) et mis des bémols sur certaines affirmations controversées. J'ai également complété certaines choses. Bien entendu, on ne connaît pas tout dans les détails, et il demeure un certain nombre de points d'interrogation, et un certain nombre de suppositions, mais ce qui est sur, c'est que l'histoire de Usui et du reiki n'a pas grand chose à voir avec le mythe inventé par Takata pour rendre le reiki populaire aux Etats Unis. J'ai rajouté un certain nombre de points de repères historiques qui n'ont rien à voir avec le reiki, mais qui permettent de replacer les choses dans leur contexte.

15 août 1865, Naissance de Mikao Usui Chiba dans le village de Taniai-mura (actuellement Miyama-cho), province de Yamagata, île de Gifu. Il est issu d'une famille bouddhiste tendai, et a une sœur et deux frères, dont l'un a étudié la médecine. Son père est militaire.

1868, Début l'ère du Meiji (appelé également restauration Meiji). De 1868 à 1912, l'empereur Meiji initiera un certain nombre de réformes dont l'abolition de la féodalité. Le japon s'ouvrira sur le monde et entrera dans l'ère moderne.

1869, Mikao Usui est envoyé dans un monastère bouddhiste tendai proche du mont Kurama (la montagne de la selle de cheval). Il apprend entre autres, le kiko, forme de qiqong japonais.

1873, Fin de l'interdiction du christianisme

1877, Usui pratique le yagyu ryu, l'art des armes blanches des samurais. Il atteint le niveau menkyo kaiden (signifie « connaissance totale reçue », c'est-à-dire maître) alors qu'il a vingt ans. Ceci est plutôt bien, mais pas exceptionnel. Il n'est pas rare que des enfants de 12 ans obtiennent ce rang. Il pratique également d'autres arts martiaux à un haut niveau, et acquiert une certaine notoriété.

1892, On raconte que Usui aurait vécu une expérience proche de la mort alors qu'il avait le cholera, il aurait eu la vision du Buddha Mahavairochana et aurait vécu une illumination, puis se serait converti au bouddhisme shingon. Cette information est aujourd'hui controversée.

190?, Il épouse Sadako Susuki avec qui il a deux enfants. Un fils, Fuji (1908-1946), et une fille Toshiko (1913-1935). On suppose que Fuji ai pu enseigné le reiki dans le village de Taniai. Selon certaines sources Usui aurait enseigné le reiki à la nièce de sa femme, Mariko-Obaasan (dont le nom spirituel était Tenon-in), un nonne bouddhiste tendai qui avait 108 ans en 2003. Cela dit cette information est également controversée.

Au cours de sa vie, Usui souffre de l'adversité, et pratique des nombreuses professions, fonctionnaire, employé de bureau, homme d'affaires (il connaîtra la faillite), journaliste, ... Il occupe ensuite le poste de secrétaire privé, c'est-à-dire garde du corps, de Shimpei Goto, directeur des chemins de fer, directeur des postes, et secrétaire d'état.

Usui a beaucoup voyagé entre l'age de 20 et 40 ans, en Chine, en Amérique et en Europe, pour étudier le mode de vie occidental, la médecine chinoise et occidentale, la psychologie, et le kyoten, un enseignement bouddhiste. Par contre il n'a jamais été au Tibet ou en Inde.

Partie I Partie II Partie III