Reiki ou magnétisme ?

Découvrez le reiki thêta


Une personne qui m’a contacté a pratiqué le magnétisme il y a quelques années. Elle pratique le reiki depuis peu et a le sentiment que le reiki est moins « fort ». J’ai déjà donné mon point de vue sur ce sujet, mais je trouve amusant de répondre alors que cette personne a le ressenti inverse de ce que beaucoup d’enseignants reiki propagent.

Reiki et magnétisme sont deux étiquettes qui ne veulent finalement pas dire grand-chose en elles-mêmes. Au contraire, les expressions « énergie universelle » et « énergie personnelle » ont un sens propre. L’énergie personnelle est une énergie à laquelle la personne a donné une certaine « couleur ». L’énergie universelle est l’énergie « pure ».

De nombreux enseignants affirment que le reiki permet de canaliser l’énergie universelle. Et certains prétendent que le magnétisme repose sur l’énergie personnelle. En réalité, ces deux affirmations sont fausses. Certaines personnes qui ont pourtant appris le reiki, ne savent pas canaliser l’énergie universelle. Inversement, certains magnétiseurs savent parfaitement la canaliser. Lorsque les deux pratiques sont correctement pratiquées, elles permettent de canaliser l’énergie universelle.

Plus nous donnons d’attributs à l’énergie, plus nous la contrôlons, et plus elle devient personnelle. Même si nous parlons de reiki. « Reiki » n’est pas un mot magique qui fait que subitement, l’énergie que nous canalisons devient universelle.

De nombreux enseignants reiki n’ont pas cette vision des choses. Certains canalisent différentes énergies qu’ils nomment x ou y. D’autres imaginent qu’ils ont découvert une nouvelle énergie plus « élevée » que le reiki juste parce qu’ils ont vécu des expériences énergétiques plus fortes.

J’ai le sentiment que le concept d’énergie universelle est trop abstrait pour certaines personnes et elles s’en sortent mieux en donnant des attributs à l’énergie. Mais à mon avis, il existe un risque de passer à côté de l’essentiel. Quelle que soit notre manière d’aborder les choses, il est important de se souvenir que derrière la diversité de l’énergie, il existe une source commune.

Pour ce qui est de l’intensité ressentie lors d’une expérience spirituelle, elle ne signifie pas toujours grand-chose. Parfois, une expérience intense n’a que peu de retombées positives sur le long terme. Inversement, une expérience bien moins intense peut radicalement changer notre vie. Il est toujours préférable de se baser sur des résultats objectifs plutôt que le ressenti.

Par exemple, une expérience de guérison violente n’est pas toujours la plus efficace. Dans le pire des cas, elle n’est qu’une mise en scène de guérison, mais elle ne règle rien. Les meilleures expériences de guérison sont souvent celles qui passent inaperçues. Les choses se passent au niveau du subconscient. Et on se rend compte quelques semaines plus tard que quelque chose a changé. Par exemple, sans m’en rendre compte, j’ai remplacé une mauvaise habitude par une bonne.

energie-reiki-magnetisme
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)