Qu’elle est la « bonne » version du chokurei ?

Découvrez le reiki thêta


Cet article est la réponse à une question qui m’a été posée. La personne a appris deux versions du chokurei, et s’étonnait de n’en trouver qu’une dans mon livre.

La version du chokurei qui se trouve dans mon livre (à gauche sur l’image de cet article) est la version enseignée par Takata. C’est la version la plus traditionnelle.

La version inversée (à droite sur l’image de cet article) vient probablement de Diane Stein. En tout cas, c’est elle qui l’a popularisée. Elle considère qu’une spirale en sens inverse des aiguilles d’une montre a une signification négative et qu’il faut donc tracer le chokurei à l’envers par rapport à la tradition. Il s’agit d’une croyance personnelle, probablement issue de l’occultisme. En réalité, la spirale est un symbole abstrait et n’a aucun sens universel pré-établi.

Certaines personnes ont décidé d’intégrer les deux symboles, avec le chokurei traditionnel représentant l’énergie cosmique, et le chokurei de Diane Stein représentant l’énergie terrestre. C’est cette version qui a été enseignée à la personne qui m’a posé la question.

Il existe également le symbole karuna, kriya, qui est un double chokurei. Ce symbole est utilisé pour se connecter à la terre et manifester des buts.

Tous ces symboles sont abstraits en eux-mêmes. Il n’y en a pas de bon ou de moins bon. Leur seul rôle est de formuler une intention au niveau du subconscient en utilisant une image plutôt que des mots pour court-circuiter le mental. Il existe une multitude de variantes dans la manière d’enseigner le reiki et certaines variantes sont plus traditionnelles que d’autres.

chokurei-reiki-version
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)