Peut-on être cartésien et spirituel ?

Pour aller plus loin : Formation de reiki thêta


Nous sommes beaucoup à nous poser cette question, pourtant, la réponse est simple, et pas vraiment celle qui semblait attendue. Nous vivons aujourd’hui dans une grande confusion. Nous avons tendance à penser que ce qui est scientifique est rationnel. Et par opposition nous avons également tendance à penser que ce qui est spirituel est irrationnel.

Cette confusion donne parfois des situations assez bizarres, entre la personne, qui sous prétexte de rationalisme, voudrait mesurer l’énergie spirituelle avec un voltmètre, ou inversement, la personne qui pense que toute façon, ce qui est spirituel est irrationnel et qu’il est possible de croire n’importe quelle absurdité.

En réalité, de la philosophie à la science, l’histoire de la pensée humaine a toujours démontré l’inverse. Pour Platon, tout ce qui touche au monde extérieur est par nature soumis à son contraire, et ne peut contenir de vérité. Inversement, il est possible de trouver la vérité à l’intérieur. Les sciences nous montrent précisément la même chose. Par exemple, les mathématiques qui sont intérieures sont exactes. Par contre dès que nous cherchons à décrire le monde extérieur, nous tombons dans l’inexactitude.

J’aime beaucoup la théorie de la dualité onde corpuscule parce que c’est l’exemple de la physique moderne le plus flagrant qui montre que par nature, le monde extérieur se contredit constamment. Pour expliquer certains phénomènes, nous devons considérer la matière comme corpusculaire, mais pour en expliquer d’autres, nous devons la considérer comme ondulatoire. Sauf qu’elle ne peut pas être les deux. Nous avons un bon exemple de bizarrerie dont je parlais lorsque certains tentent d’expliquer le spirituel avec la théorie quantique alors que celle-ci n’arrive déjà pas à s’expliquer elle-même. Comment avons-nous fait pour adopter une vision du monde totalement inversée ?

Cette vision du monde nous a été inculquée à l’école. Sans cette inversion de valeurs, la société de consommation n’aurait jamais pu exister. On nous a appris qu’il fallait être cartésien, en nous inculquant une pensée qui n’a rien à voir avec Descartes. Descartes n’était pas matérialiste. Il n’a jamais prétendu que ce qui est matériel est rationnel et que ce qui est spirituel est irrationnel. Si Descartes a créé sa méthode, c’est au contraire pour prouver l’existence de Dieu et l’existence de l’âme.

Un point important de la méthode cartésienne est d’aller voir par soi-même plutôt que de croire en l’expérience d’autrui. Donc si vous souhaitez être cartésien, ce n’est pas en croyant en la vision qui vous a été inculquée que vous le deviendrez, mais en lisant Descartes.

« Enfin, s’il y a encore des hommes qui ne soient pas assez persuadés de l’existence de Dieu et de leur âme, par les raisons que j’ai apportées, je veux bien qu’ils sachent que toutes les autres choses, dont ils se pensent peut-être plus assurés, comme d’avoir un corps, et qu’il y a des astres et une terre, et choses semblables, sont moins certai­nes. »

René Descartes, Discours de la méthode

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)