Nouvelle formation

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


J’ai annoncé il y a deux semaines que je souhaitais proposer une nouvelle formation. Comme je l’expliquais, avec les années, ma pratique a évolué. Plutôt que de rester focalisé sur le formalisme du reiki, je voudrais partager comment je pratique aujourd’hui.

croquis-nouvelle-formation

En premier lieu, cette formation s’adressera aux personnes qui souhaitent aller au-delà de leur pratique du reiki. Je ne vais pas vous raconter que j’ai découvert une nouvelle énergie plus puissante. D’autres le font déjà et en réalité ce genre d’histoire ne vous apporterait par grand-chose de plus.

Souvent, les praticiens reiki obtiennent de bons résultats lorsqu’ils pratiquent quotidiennement, mais ont du mal à s’accorder au moins 30 minutes par jour pour faire un auto-traitement. J’utilise pour ma part une manière de faire qui me permet en 5 minutes d’arriver au même résultat qu’un auto-traitement. C’est donc beaucoup plus facile de se discipliner pour pratiquer ainsi chaque jour. Bien entendu, cela demande un certain travail pour y arriver. Il faut obtenir le niveau de concentration suffisant.

L’un des moyens d’arriver à cette concentration est de ne plus séparer sa vie ordinaire de sa pratique spirituelle et de chercher à être beaucoup plus présent dans ce que nous faisons. Cette formation contiendra des conseils qui permettent de rendre la vie plus spirituelle, même à travers nos activités ordinaires.

Bien entendu, pour avoir une vie ordinaire plus spirituelle, il faut rester ouvert. La plupart des personnes qui cherchent à s’ouvrir et à le rester sont généralement confrontées à de nombreux problèmes. Par exemple, elles se sentent assaillies d’émotions et finissent par se refermer. Pour faire face à cela, j’ai développé pendant plus de dix ans une manière de travailler sur soi et c’est l’une des choses que je souhaite également partager dans cette formation.

La plupart des traditions spirituelles qui fonctionnent aujourd’hui sont basées sur la voie extatique. C’est-à-dire qu’elles utilisent le développement de certaines émotions, la joie, l’amour, le plaisir. Le problème de cette approche est qu’elle a tendance à nous apporter des moments très forts, mais aussi des moments où tout dégringole encore plus bas.

D’un autre côté, il se développe aujourd’hui une mode de la pleine conscience qui se veut plus paisible, mais qui est difficile à appréhender, qui demande beaucoup d’investissements pour porter ses fruits, et qui amène à une approche de la spiritualité déconnectée de notre réalité ordinaire. Et finalement, cette approche conduit souvent à des désagréments pas forcément plus paisibles que la précédente.

La formation que je suis en train d’élaborer proposera une approche qui équilibre ces deux voies. Ce chemin intermédiaire est à la fois plus facile, plus rapide, et plus sûr, que chacune des voies menées séparément.

Voici en résumé ce que je souhaite proposer.

Pour les personnes intéressées par l’auto-initiation reiki, mes cours sont désormais disponibles sous forme de livre sur Amazon.

EDIT du 17/10/2014 : Ce nouveau cours est maintenant disponible, voici la liste des chapitres et plus d’informations.

Formation temple intérieur : 47€