Le secret du reiki

Le secret du reiki ne réside pas dans l’authenticité d’une tradition, ni dans la qualité d’un maître, ni dans un mode d’initiation donné, ni dans le prix d’une formation, ni dans le nombre et la rectitude des techniques et symboles. Le secret du reiki est simple. Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Dans la plus succincte des traditions reiki, vous disposez dès le premier degré de l’autotraitement et des 5 principes, alors pratiquez. En fait, il n’y a pas un, mais deux secrets. Il faut également savoir que le seul pouvoir dans votre vie, c’est vous et vous seul, et que chacun a tout en lui-même pour être son propre maître, même en reiki.

vitruve

J’ai connu une personne qui était pourtant expérimentée spirituellement et très sensible à l’énergie. Elle s’est fait initier au reiki et n’a rien ressenti. Elle pratiquait ses autotraitements, mais il ne se passait rien. Elle a persévéré et au bout de quelques semaines elle a commencé à canaliser l’énergie reiki et a vécu des changements importants. Il faut savoir qu’un certain nombre de maîtres reiki n’ont pas la capacité énergétique pour donner une initiation. Certains compensent ce problème en faisant pratiquer des traitements de groupe, et espèrent qu’une activation énergétique émergera de la dynamique du groupe. D’autres n’ont pas assez d’élèves pour cela (et bien souvent ils dénigrent les stages avec 15 personnes :-) ). Malgré ce problème, la plupart des gens sont satisfaits de leur formation reiki. Soit parce qu’ils n’ont pas la sensibilité nécessaire pour découvrir le pot aux roses et qu’avec la pratique cela va finir par fonctionner. Soit parce qu’ils préfèrent se remettre en cause plutôt que de remettre en cause le maître. Et c’est de toute façon la meilleure des choses à faire pour avancer. On ne rencontre pas un maître par hasard. On rencontre un maître qui peut nous donner ce qu’on est prêt à recevoir.

Le doute est normal dans la pratique du reiki. Certains maîtres exploitent d’ailleurs ce doute, parce que selon eux, vous n’avez pas choisi le bon maître, pas étudié la bonne tradition, pas payé le bon tarif, reçu une initiation à distance, … Si ce que j’affirme vous fait douter sur votre maître, rappelez-vous que le seul maître c’est vous-même. Au delà de l’énergie, c’est l’intention qui compte. Celle de votre maître, mais surtout la vôtre. Si vous souhaitez vraiment être initié, une initiation ne peut pas être ratée. Et si vous en doutez, pratiquez régulièrement et vous verrez.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (729.6 KiB)