Le reiki et les écrits de Takeuchi

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


Certaines personnes affirment que la source du reiki se trouverait dans les écrits de Takeuchi. Selon la légende ces écrits « millénaires » prouveraient le passage au Japon de Moïse, de Jésus, de Mahomet, de Bouddha, et de Confucius.

En réalité les historiens considèrent que les écrits de Takeuchi ont été rédigés dans les années 1920. Ils appartiennent au mouvement des « nouvelles religions ». Ce mouvement est très actif au Japon depuis l’ère du meiji et fait preuve d’une grande inventivité.

L’hypothèse qui me semble la plus probable est que le reiki a été créé par Takata dans le même esprit que les nouvelles religions au Japon. Le reiki a vu le jour au sein du mouvement charismatique américain dans le milieu du XXe siècle.

Takata étant née bouddhiste, elle y a intégré quelques éléments de bouddhisme. L’exemple le plus flagrant est le symbole shk, qui est un kiriku, associé au Bouddha Amida. Elle a également inventé un héros légendaire, comme il y en a souvent dans les nouvelles religions.

Mais en dehors de cet état d’esprit commun entre les nouvelles religions japonaises et le reiki, il n’y a historiquement aucune connexion. Encore une fois, les premières preuves de la présence du reiki au Japon datent des années 1980.

takeuchi
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)