La croyance en l’énergie est-elle vraiment faite pour vous ?

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Les mots sont comme les symboles, reiki ou autres. Ils n’ont pas une valeur universelle ni un pouvoir intrinsèque. En eux-mêmes ils ne sont qu’une convention arbitraire au sein d’une communauté. C’est le sens qu’on leur donne qui a de l’importance. Cela peut devenir problématique lorsqu’un mot à plusieurs significations.

Utiliser le concept d’énergie dans un contexte spirituel est un moyen comme un autre d’exprimer certains phénomènes. Mais ce mot est-il bien choisi ? À une époque, on parlait de fluide, mais cela me semble un peu désuet. On utilise aussi le mot magnétisme, probablement parce que lorsqu’une personne se trouve dans un état intérieur intense, elle devient plus charismatique.

Le problème est que nous utilisons systématiquement des mots qui désignent des phénomènes physiques pour parler de spiritualité. L’utilisation du mot magnétisme a d’ailleurs entraîné toutes sortes de délires. Certains prétendent qu’il s’agit vraiment de magnétisme physique. Pour justifier cela, d’autres ajoutent que nous avons de la magnétite dans les articulations…

Si le mot « énergie » n’a pas entraîné ce genre de délires, son sens est fortement connoté comme quelque chose de limité, et c’est cela qui pose problème. Par exemple, dans les années 70, avec les chocs pétroliers, il y avait des compagnes de communication (par exemple la chasse au gaspi en 1979) pour nous dire qu’il fallait faire des économies d’énergie… Ces messages répétés ont marqué notre inconscient. Aujourd’hui, c’est un peu la même chose. On parle de crise de l’énergie, de décroissance…

Lorsque nous employons le mot énergie dans un contexte spirituel, nous sommes soumis à cette connotation négative inconsciente. C’est pour cela que son utilisation n’est pas idéale. Le simple fait d’utiliser ce mot peut devenir une limite. Je ne souhaite pas proposer une solution toute faite dans cet article. À vrai dire, le simple fait de réfléchir au problème permet plus ou de moins de le régler.

energie
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)