Donner ou prendre lorsqu’on pratique le reiki

Voir mon nouveau livre : Devenez maître karuna pour moins de 12 €


Une personne m’a demandé comment les choses se passent lorsqu’on donne un traitement de reiki. Selon cette personne, il faut trouver un équilibre entre « donner » et « prendre » dans la pratique spirituelle. Toujours selon cette personne, lorsque nous prenons, il faut également donner pour rétablir l’équilibre. Et comme dans le reiki, il est question de canaliser l’énergie universelle, la personne a le sentiment que nous prenons une énergie qui n’est pas la nôtre. Cette question est vraiment intéressante et ne m’avait jamais été posée.

Pour ma part, j’ai une vision un peu différente au sujet de « donner » et « prendre ». Lorsque nous donnons, nous nous ouvrons. Lorsque nous prenons, nous nous fermons. Même si le résultat est un peu le même, je ne réfléchis pas en terme d’équilibre, mais en terme d’ouverture et de fermeture. Cela me permet de mieux ressentir les choses, plutôt que de faire des calculs théoriques sur ce que je dois donner en retour de ce que je prends. Si je veux plus d’ouverture, je dois donner. Pas donner superficiellement, mais au plus profond de moi.

Pour ce qui est de l’énergie universelle, ce n’est pas notre énergie du point de vue de l’ego, c’est-à-dire de la conscience séparée. Par contre, du point de vue du soi, c’est-à-dire de la conscience globale, à un niveau impersonnel, l’énergie universelle vient de nous. En disant cela, j’arrive un peu à la limite de ce que l’on peut exprimer avec des mots. Pour trouver l’infini, l’éternité, l’absolu… il faut se tourner vers l’intérieur. Tout cela n’est pas personnel, parce que non englobé par l’ego. Mais tous ces principes universels résident en notre centre, au plus profond de nous-mêmes.

Lorsque nous pratiquons le reiki, nous ne prenons rien. Nous ne faisons que révéler ce qui est déjà présent au plus profond de nous-mêmes. D’ailleurs, de nombreux débutants pensent que plutôt que de pratiquer le reiki et d’utiliser une énergie qui n’est pas la nôtre, il est préférable d’apprendre à canaliser sa propre énergie. Mais en réalité, le reiki permet de faire beaucoup mieux que cela. En effet, il nous apprend à voir au-delà de l’ego et à révéler l’universel qui réside en chacun de nous. Et cela nous est bien plus profitable, même en tant que personne, que de rester focalisé au niveau de l’ego.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)