Comment fonctionnent les symboles

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


J’ai déjà évoqué plusieurs fois le sujet du fonctionnement des symboles, reiki ou autres. Dans cet article, je souhaite expliquer plus profondément les choses. La meilleure explication donnée pour décrire le fonctionnement des symboles est d’affirmer qu’ils permettent de changer la nature de l’énergie sans faire intervenir le mental. C’est une bonne explication de ce qu’il se passe, mais pourquoi les choses sont-elles ainsi ?

La pensée dirigée, c’est-à-dire, basée sur les mots n’est pas notre mode de pensée naturelle. En opposition à cela, la pensée naturelle est une forme de rêverie. En fait, le langage a été créé pour communiquer avec autrui. Par nature, il est tourné vers le monde extérieur. Utiliser le langage nous maintient en surface alors que le spirituel se trouve en profondeur.

À ce sujet, Osho affirme : « Alors le premier besoin pour atteindre un état méditatif est d’être conscient de notre verbalisation constante et d’être capable de l’arrêter. Juste voir les choses, sans verbaliser. Être conscient de leur présence, mais ne pas les changer en mots. Laisser les choses être, sans langage ; laisser les personnes être, sans langage ; laisser les situations être, sans langage. Cela n’est pas impossible, cela est naturel. C’est la situation telle qu’elle existe qui est artificielle, mais nous sommes devenus tellement habitués à elle, elle est devenue tellement mécanique, que nous ne sommes même pas conscients que nous transformons constamment les expériences en mots. »

Même si le langage reste une invention capitale dans l’évolution de l’humanité, son utilisation nous coupe de notre nature profonde. Avec le temps, la vie est devenue une histoire que nous nous racontons et plus qu’une expérience que nous vivons. L’utilisation de symboles, plutôt que des affirmations basées sur les mots, est tout simplement un moyen de se rapprocher de notre fonctionnement naturel. Contrairement aux mots, les symboles constituent un langage tourné vers l’intérieur. Mais cela est juste une étape intermédiaire. Avec l’expérience des symboles, il devient possible d’imprimer nos souhaits dans l’énergie sans utiliser aucun langage, mais en utilisant seulement notre mode de pensée naturel. Bien entendu, une telle façon de faire ne peut s’expliquer avec des mots, mais l’utilisation des symboles peut nous y conduire.

hevajra-mandala
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)