Comment fonctionne le reiki

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Dans la vie « ordinaire », nous vivons selon l’ego. Par ce mot souvent mal compris, je ne fais pas allusion à l’orgueil, mais au principe qui fait que nous nous sentons séparés du reste de la création. À l’opposé de l’ego se trouve le soi, le principe qui fait que nous nous sentons connecté. L’ego voile le soi et fondamentalement, toute spiritualité est un dévoilement du soi, que nous ressentons sous forme d’énergie, d’amour, de joie, d’extase, de conscience…

reiki-livre

Le reiki ne diffère pas des autres pratiques. Au premier degré, nous posons les mains et nous laissons faire. C’est le lâcher-prise qui dévoile le soi. Au second degré, avec le traitement à distance, nous appliquons la même chose intérieurement. Les principes du reiki nous donnent la direction à suivre. Tout le reste, les maîtres, les initiations, les traditions, la diversité des pratiques, les diplômes, sont juste des histoires attractives pour l’ego.

Comme nous vivons selon l’ego, nous avons besoin de ces histoires pour trouver le chemin. Mais en y restant attachés, nous ne le trouvons jamais. C’est comme avec le doigt du sage qui montre la lune. Tant que nous regardons le doigt, nous ne voyons pas la lune.

Si le fait d’affirmer qu’il est possible de maîtriser le reiki en se basant sur un livre vous choque, alors que cela vous semble normal de devenir maître reiki après un stage de deux jours, c’est que vous vous êtes fait endoctriné par un discours sectaire et que vous en êtes toujours à regarder le doigt et non la lune.

Asseyez-vous un peu chaque jour, fermez les yeux et observez vos pensées, sans vous identifier à elles et sans jugement. Essayez de vivre ni dans la rancœur, ni dans l’appréhension, ni dans le mensonge. C’est tout ce qu’il y a savoir. D’ici dix ans, vous vivrez des expériences contemplatives profondes. Bien entendu, ce chemin est extrême. C’est pour cela qu’il existe des maîtres, des initiations, du folklore, et d’innombrables pratiques. Mais si tout cela peut nous orienter, si nous y attachons trop d’importance, cela peut aussi nous perdre.

Un livre ne vous apprendra pas à devenir cuisinier. Mais par contre en faisant et refaisant les recettes qu’il contient, vous finirez par devenir un grand cuisinier, sans avoir fréquenté d’école ni rencontré de chef. Même si certains tentent de faire croire le contraire, le reiki n’est pas différent de la cuisine.

« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)