Changement d’orientation

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


Cet automne, j’ai eu le sentiment qu’il manquait quelque chose dans ce que je proposais sur reiki dojo. C’est pour cela que j’ai développé une offre d’accompagnement.

Quelques mois plus tard, je constate que ce système ne fonctionne pas. Lorsque je propose une promotion avec un cours en cadeau lors de l’inscription, des gens s’inscrivent pour avoir le cours. Mais ils ne restent pas abonnés. Cela peut se comprendre, mais ils ne profitent même pas du mois d’accompagnement qu’ils ont pourtant payé !

Je sais que sur ce blog, je partage une vision qui incite à l’autonomie. Mais je sais également que les personnes qui me lisent ne partagent pas pour autant tous mes points de vue. Mais sur le sujet de l’autonomie, toutes les personnes qui me lisent semblent d’accord avec moi.

J’ai donc décidé de ne plus proposer cette offre d’accompagnement.

J’avais prévu un certain nombre de cours pour animer un peu cette offre. Finalement, je vais les diffuser sous forme de livre. J’ai déjà rédigé deux cours. Le reiki minimax que j’ai proposé il y a quelques mois, et les six facettes de la spiritualité, un cours inédit.

Dans le reiki minimax, j’ai souhaité partager les techniques les plus simples et les plus efficaces pour apprendre l’énergétique. De ce fait, je m’éloigne parfois du reiki classique, lorsque les méthodes qu’il propose ne sont pas les plus efficaces.

Comme je l’ai déjà expliqué, on me rapporte régulièrement des problèmes de confusion dans l’enseignement du reiki classique. Ce phénomène s’est amplifié il y a quelques années. J’ai donc écrit un cours basé sur la simplicité et la clarté.

J’ai également mis l’accent sur l’intégration des pratiques. C’est un sujet que certains enseignants reiki ont très à cœur, par exemple, Rick Rivard ou Hiroshi Doi. Cette manière d’envisager le reiki permet d’aller beaucoup plus loin que l’approche classique. Malheureusement, elle est encore très méconnue.

Contrairement au reiki minimax, le cours sur les six facettes de la spiritualité ne décrit pas un système formel à pratiquer, mais permet de mieux comprendre comment la spiritualité s’articule. La plupart des systèmes spirituels proposent de bonnes pratiques, mais ils sont incomplets et bancals.

Le problème est que pratiquement personne n’envisage la spiritualité de manière réaliste. Le chemin spirituel est généralement décrit comme un voyage à la fois linéaire et sans retour. Mais en pratique, rien n’est jamais acquis et la vie spirituelle est faite d’allers-retours permanents entre deux mondes.

Le système des six facettes est beaucoup plus réaliste. Il vous permettra d’envisager les pratiques que vous connaissez déjà d’une manière nouvelle. Il vous aidera à trouver plus d’équilibre dans votre pratique.

Dans ce cours, il est également question de sortir de la confusion pour trouver la clarté. Mais sa portée est plus générale que le reiki minimax qui se base surtout sur les problèmes posés par l’apprentissage du reiki.

Je vais donc réunir ces deux cours complémentaires dans un livre unique. Ce livre devrait sortir d’ici quelques semaines.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)