Accueil / Symboles reiki / Symboles du reiki Usui


Symboles du reiki Usui

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Le reiki classique, dit « Usui » utilise quatre symboles. Trois d’entre eux sont les symboles du praticien, utilisés au reiki II, et le quatrième correspond au symbole du maître, utilisé au reiki III.

symboles-reiki-usui

Au niveau « praticien », on utilise chokurei, le symbole pour appeler l’énergie, et traiter spécifiquement le corps. On utilise également seiheiki, le symbole pour traiter spécifiquement l’esprit. Enfin, on utilise honshazeshonen, le symbole de la pratique à distance. Ce dernier symbole permet en outre de traiter un certain nombre de choses « subtiles », par exemple, les problèmes passés, les relations…

Au niveau « maître », on utilise le daikomyo, symbole utilisé pour donner des initiations. Certains maîtres utilisent également ce symbole pour renforcer les traitements. D’autres affirment que l’utilisation de ce symbole dans un traitement initie automatiquement la personne traitée au reiki, et qu’il faut donc ne pas l’utiliser, à moins d’enseigner le reiki à cette personne. Dans la pratique, j’ai souvent vu le cas d’une personne sensible qui devient capable de canaliser le reiki après un simple traitement sans symboles, cette histoire n’est donc qu’une question de croyance personnelle.

Il y a dix ans, il était commun d’entendre dire que les symboles étaient secrets, aujourd’hui, avec la diffusion du reiki sur internet, cette idée a un peu été oubliée. Selon certaines personnes ayant étudié avec Hawayo Takata, elle entretenait tout un mystère autour des symboles. Les élèves étaient autorisés de tracer les symboles sur papier pendant le stage pour les mémoriser. Mais les papiers étaient brulés à la fin du stage. C’était surtout une mise en scène, car nous possédons une version des symboles tracés de la main de Takata elle-même. Lorsqu’on s’intéresse à un peu à Takata, on prend conscience qu’elle aimait raconter des histoires, elle pensait que cela ajoutait de la magie. Il suffit d’analyser le mythe de Mikao Usui qu’elle racontait pour en prendre conscience.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon livre Devenez maître reiki pour moins de 20 euros

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :