Accueil / Symboles reiki


Symboles reiki

A voir maintenant : Devenez maître karuna pour moins de 12 €


Ceci est une « encyclopédie » des symboles reiki selon les différentes traditions. Au temps de l’ancienne version de reiki dojo, je proposais en effet la description d’un certain nombre de symboles. Ces descriptions sont encore disponibles dans les archives du site, mais ces pages ne sont plus visibles directement depuis la page d’accueil. Je souhaite aujourd’hui partager plus de symboles, utilisés dans les traditions de reiki les plus connues, Usui, Tibet, Karuna, Radiance… Pour chaque symbole, vous disposerez d’une image de qualité permettant de savoir comment le tracer, et d’une description de son sens, de son utilisation, et éventuellement, de son histoire s’il en a une.

symboles reiki

Les symboles reiki sont des symboles « froid ». Il s’agit en effet des symboles abstraits, et donc insignifiant dans leur nature. Leur signification est donnée par convention. Par opposition, il existe des symboles « chauds », par exemple, la représentation d’une divinité. Même si vous ne connaissez pas la divinité, sa représentation vous évoquera quelque chose et vous racontera malgré tout une histoire.

La plupart des maîtres prétendent qu’il est nécessaire d’être initié à un symbole pour l’utiliser. Il n’y a que dans la communauté reiki que l’on entend une telle chose. En fait, cette affirmation n’est pas vérifiée par la pratique. Dans n’importe qu’elle tradition utilisant des symboles, ceux-ci ne sont jamais liés à une initiation. Il suffit d’utiliser le symbole. Par contre, il peut être utile d’avoir une méthode pour se sensibiliser et se familiariser à l’utilisation d’un symbole et en comprendre profondément le sens. Vous pouvez trouver une telle méthode dans le manuel de reiki élémentaire (chapitre « L’auto-initiation aux symboles ») que je propose gratuitement sur ce site.

Bien entendu, il existe d’autres méthodes. Par exemple, dans mon livre « Devenez maître reiki pour moins de 20 euros », je propose une technique (chapitre « Méditation sur les symboles », dans le manuel reiki III) qui permet également de se familiariser à l’utilisation des symboles. Cette méthode, issue du reiki « tibétain », est décrite avec les symboles traditionnels « Usui », mais vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel symbole de votre choix, même pour des symboles n’appartenant pas au reiki.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :