Sortir du cycle de la guérison spirituelle

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


J’ai déjà évoqué le sujet sur ce blog. À un certain degré, la quête de guérison spirituelle peut devenir un piège qui mène à un combat perpétuel. Comme une pelote sans fin que l’on tenterait de démêler. Mais je n’avais pas proposé d’explication qui me semble assez concrète.

Lorsque nous combattons contre le passé, nous sommes face à une chimère. Le vrai problème, ce n’est pas le passé. Le vrai problème c’est que nous répétons nos comportements inadaptés dans le présent.

Le seul trouble spirituel, c’est finalement la peur du changement qui nous empêche de tenir compte de nos expériences pour choisir le meilleur comportement. Et cette peur se manifeste par le manque d’objectivité.

Plutôt que de chercher à guérir ceci ou cela, ce qui revient à vouloir changer le passé, il suffit de changer le présent. Parce que ce n’est pas ce qui s’est passé hier qui nous fait souffrir, mais ce que nous faisons aujourd’hui. Et si nous ne pouvons changer ce qui est passé, nous pouvons changer notre comportement actuel. Ne plus répéter nos comportements inadaptés est finalement la meilleure solution.

Mais pour ne pas recommencer les mêmes erreurs continuellement, il faut apprendre à être objectif. Ce n’est pas si simple dans notre société qui nous enseigne la peur de l’échec. Il faut apprendre à considérer l’échec, non pas comme quelque chose de définitif, mais comme un passage obligé dans toute progression. Une personne qui n’échoue jamais n’est pas une personne exceptionnelle. Au contraire, c’est une personne qui tourne en rond.

Finalement, la seule chose à changer, c’est notre objectivité. C’est cela qui permet de se concentrer sur le moment présent sans se soucier de qui nous étions hier.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)