Pourquoi les effets du reiki ne durent-ils pas dans le temps ?

Pour bien commencer l'année : L'almanach du bonheur


Une personne m’a contacté pour me demander pourquoi les effets de certains de ses traitements ne durent pas dans le temps. Par exemple, elle donne un traitement pour des douleurs chroniques. Le traitement est efficace. Mais une semaine plus tard, les douleurs reviennent.

En réalité, ce problème n’est pas spécifique au reiki. Il y a près de quinze ans, j’ai abandonné certaines pratiques parce que les résultats ne tenaient pas dans le temps.

Aujourd’hui, je vois les choses un peu différemment. Si une méthode a fonctionné, mais que le problème revient, pourquoi tout simplement ne pas répéter la méthode ?

Nous avons souvent de fausses croyances sur la guérison. Nous pensons que parce qu’un problème semble réglé sur le moment, il ne reviendra plus.

Par exemple, dans le contexte de la guérison spirituelle, nous avons tendance à penser que le simple fait de prendre conscience d’un problème va nous en libérer définitivement. Cette fausse croyance vient probablement de la psychanalyse qui a largement popularisé la confusion entre prise de conscience et guérison.

Mais dans les faits, les deux phénomènes n’ont aucun rapport. La prise de conscience seule n’entraîne généralement que de l’agitation. L’utilisation de techniques énergétiques permet de traiter les traumatismes ramenés à la conscience. Mais un traumatisme peut resurgir des mois ou des années après, spontanément, ou dans une situation particulière.

Le traumatisme est en partie guéri, en partie refoulé. C’est cette part de refoulement qui fait qu’il peut revenir.

Dans le cas de douleurs chroniques, c’est exactement la même chose. Si le reiki peut soulager certaines douleurs pendant une semaine, cela prouve que le reiki est efficace pour ce problème. Et si les douleurs reviennent une semaine plus tard, cela signifie qu’il faut persévérer.

C’est pour cela qu’il est vraiment important d’adapter nos croyances en fonction de notre expérience. En croyant que l’effet d’un traitement doit être définitif, nous nous empêchons de persévérer, même lorsque celui-ci a prouvé son efficacité.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)