Ne plus prendre le mal d’autrui lors d’un soin

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Cette semaine, une personne qui a reçu des douleurs après avoir donné un soin reiki m’a demandé comment faire pour traiter cela.

Dans le milieu reiki, il est souvent dit que lorsque nous donnons un soin, nous ne recevons pas de mal en retour. C’est une bonne croyance, qui n’est pas limitante, parce que plus nous avons peur de le recevoir et plus nous le recevons. Malheureusement, dans la pratique, cela ne suffit pas toujours.

Personnellement, je n’ai jamais reçu de désagrément suite à un traitement. Par contre, lorsque j’ai commencé à donner des initiations, cela m’est arrivé plusieurs fois. Mais je n’ai jamais interprété cela comme si j’avais pris le mal de l’autre.

En fait, plusieurs années avant de commencer à pratiquer le reiki, j’avais compris que lorsque le monde extérieur nous blesse, c’est qu’il y a un écho en nous-mêmes, une blessure personnelle à guérir. Tout ce que nous percevons du monde extérieur n’est pas la réalité du monde extérieur, mais un écho de notre propre monde intérieur. J’ai donc toujours traité ces désagréments comme un problème purement personnel, par les moyens habituels, auto-traitement, traitements à la situation…

Dans le bouddhisme tibétain, il existe une pratique méditative appelée « tonglen ». Pour réaliser cette pratique, il faut lors de l’inspiration, recevoir en soi toute la douleur et les malheurs d’autrui, et lors de l’expiration, donner toute sa joie, son amour, son bonheur, sa créativité…

Une fois la peur dépassée, on constate qu’une telle pratique développe la compassion. Au lieu de nous blesser, elle nous rend au contraire de plus en plus solides à l’adversité.

Si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit traité sur ce blog, vous pouvez vous inscrire à ma lettre d’information, et chaque semaine, je vous inviterai à me poser vos questions.

prendre-le-mal-autrui-reiki
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)