Mon projet autarcique

En écrivant mon dernier article, cela m’a rappelé qu’au départ je parlais de mon projet de vie sur ce blog et que cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait. Il faut dire que cet été, j’étais « le nez dans le guidon » et je n’ai pas beaucoup posté.

Je m’étais fixé comme buts pour 2010 de faire pousser de nombreux légumes, de réussir une belle culture de pommes de terre, d’avoir des chèvres et de faire un maximum de choses avec leur lait (yaourts, fromages, …), et de commencer l’hiver avec un gros stock de bois coupé. Tout cela a plutôt bien réussi. Comme mes parents produisent également un certain nombre de choses en matière d’alimentation, ils complètent ce que je ne produis pas encore, ce qui me laisse déjà une grande indépendance vis-à-vis des supermarchés (la principale chose que j’achète est la farine).

En ce qui concerne les rénovations, ne pouvant pas être partout, j’ai pris un peu de retard par rapport à ce que je souhaitais réaliser.

Mes objectifs pour 2011 :

Produire plus de légumes en passant moins de temps dans le jardin, ce qui est possible en choisissant les bonnes variétés et en évitant les choses qui poussent mal dans ma région.

Avancer au maximum les travaux pour passer des hivers plus confortables (isolation, poêle de masse, …)

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)