Michel Onfray a-t-il lu mon livre ?

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Depuis 2005, Michel Onfray se présentait comme le pape de l’athéisme et il décrivait la religion comme la source de tous les maux. Dans « Spirituellement incorrect », je mettais en évidence les incohérences de sa réflexion sur le sujet. Le problème est que de nombreuses personnes en quête de spiritualité adhèrent également à la pensée d’Onfray ce qui leur impose toutes sortes de problèmes et de limitations.

Pour résumer un chapitre en quelques mots, Onfray se qualifiait de matérialiste. Mais lorsqu’on lui faisait remarquer le nihilisme inhérent au matérialisme, il répondait que pour éviter le nihilisme, il suffit de donner un sens au monde. Mais considérer que le monde n’a pas de sens en lui-même et qu’il faut lui en donner un est le propre de la pensée spirituelle. Le matérialiste se contente du monde tel qu’il le voit.

Il y a quelques jours Onfray a accordé une interview à Russia Today. Et il se trouve qu’il a radicalement changé d’avis. Dans cette interview, il estime en effet qu’une civilisation se construit autour d’une religion. Et que sans elle, la civilisation sombre dans le nihilisme. Il est probablement arrivé tout seul à cette conclusion. Mais sa vision actuelle au sujet de la religion est tout de même très similaire aux idées que je partage dans « Spirituellement incorrect ».

Voici l’extrait en question :

Évoquant la civilisation occidentale, Michel Onfray estime qu’« elle est mourante [et] va mourir ». Il juge en effet qu’une civilisation « se construit sur une religion, une spiritualité et est une espèce d’organisme vivant ». Reprenant Paul Valéry, il estime que « les civilisations sont mortelles », précisant que le processus de fin de vie est entamé depuis la Renaissance. « Les signes du nihilisme sont assez faciles à voir, il suffit juste d’ouvrir certains journaux ou d’écouter certaines radios », affirme-t-il.

Source : https://francais.rt.com/france/54880-michel-onfray-civilisation-occidentale-est-mourante


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)