L’importance du mental dans la spiritualité

Pour bien commencer l'année : L'almanach du bonheur


Si vous suivez mon blog, vous savez que je considère que la spiritualité commence là où les mots s’arrêtent. Avant cela, je préfère parler de développement personnel. Cela évite pas mal de confusion.

De nombreuses personnes n’adoptent pas ce point de vue et se racontent des histoires qui les coupent de la vie spirituelle. Pourtant, elles estiment que leurs histoires sont spirituelles.

Mais de nombreuses personnes adoptent ce point de vue, et font du mental un ennemi. Ce n’est pas très judicieux non plus.

Le problème est que la plupart des traditions envisagent la spiritualité comme un voyage sans retour alors que dans les faits, il s’agit d’un va-et-vient permanent.

Après une expérience extatique, nous revenons sur terre. Et si nous n’avons pas un mental solide, il va être en crise d’avoir été éclipsé quelques heures ou quelques jours.

C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir un mental construit, capable de raisonner au-delà de l’émotion. Ce n’est pas cela qui vous fera décoller. Mais cela vous permettra de revenir en un seul morceau.

Quand je parle de revenir en un seul morceau, l’expression est mal choisie puisque c’est dans le spirituel que nous sommes en un seul morceau. Mais vous voyez ce que je veux dire. Le retour du mental, s’il est trop fragmenté, peut être vécu comme un mini épisode psychotique. Et c’est cela qu’il faut apprendre à éviter.

De nombreuses personnes vivent une spiritualité en montagnes russes et se demandent comment faire. Beaucoup finissent par abandonner parce que la spiritualité engendre plus d’agitation que de bien-être.

Cette situation est plutôt normale vu que la majorité des traditions ne prend pas en compte le chemin du retour. Si vous avez ce problème et que vous souhaitez le dépasser, développez votre raison, construisez-vous un mental plus équilibré.

Même si les traditions auxquelles vous adhérez disent que cela ne sert à rien ou que cela est néfaste, vous constaterez au contraire que cela règle votre problème.

En réalité, vivre des expériences spirituelles n’est pas difficile. N’importe quel débutant qui a testé quelques pratiques sait déjà comment faire. Si vous êtes persuadé du contraire, c’est parce que la peur du retour vous bloque.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)