Les quatre causes de blocage dans la pratique du reiki

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Depuis que j’enseigne le reiki, je me suis rendu compte que les personnes qui se sentent bloquées dans leur pratique du reiki le sont pour un tout petit nombre de raisons que j’ai tenté d’énumérer.

Première raison : Ne pas pratiquer

Cela peut sembler bête, mais c’est de très loin la première cause de blocage. Le plus souvent, les personnes qui se sentent bloquées ne pratiquent pas ou très peu. Dès qu’elles pratiquent un auto-traitement quotidien, le blocage s’en va en quelques jours.

Seconde raison : Oublier les cinq principes

Lorsqu’une personne assidue se sent bloquée, c’est souvent qu’elle a oublié les cinq principes. Les cinq principes sont le cœur du reiki. L’auto-traitement n’est la que pour nous aider à aller plus loin dans leur intégration. Une personne qui vit dans la colère, l’inquiétude, la haine d’autrui, la malhonnêteté et qui ne reconnaît pas les bienfaits que lui accorde la vie, même si elle fait un auto-traitement tous les jours, elle ne sortira jamais de son mal-être.

Troisième raison : Se perdre dans la diversité du reiki

Tant que nous ne l’avons pas vécu et intégré en nous-mêmes, l’énergie universelle reste un concept abstrait, et pour l’aborder et approfondir sa connaissance, un formalisme est nécessaire. Mais le formalisme n’est qu’un voile, ce qui importe c’est l’universalité qu’il y a derrière. Aujourd’hui, il existe des centaines de traditions reiki, et avec le développement de l’enseignement à distance et les tarifs de plus en plus raisonnables, il est commun de rencontrer des personnes connaissant une dizaine de traditions. Ce n’est pas un problème en soi, au contraire, les praticiens qui intègrent le mieux la dimension interne du reiki sont ceux qui sortent des sentiers battus et explorent la diversité de ces traditions.

Cela devient un problème lorsque la personne s’attache aux voiles et oublie qu’il faut chercher la lumière derrière les voiles, l’énergie de vie qui est le dénominateur commun de toutes ces pratiques. Concrètement, cela donne des praticiens très fiers de savoir distinguer la nuance entre telle ou telle énergie, mais cette façon de voir les choses coupe la pratique reiki de toute sa profondeur et entraine une grande confusion. À force d’ajouter des voiles, la lumière disparait. L’idée est au contraire de profiter de cette diversité pour soustraire les voiles et de s’approcher un peu plus de l’universalité.

Quatrième raison : Chercher le reiki à l’extérieur de soi

Pour illustrer ce problème, je vais vous donner deux exemples. Le premier, concerne une personne qui décide de suivre mes cours. Elle débute totalement avec l’énergie, et je lui conseille de commencer par des exercices qui permettent d’apprendre à ressentir et à canaliser l’énergie. Au bout de quelques semaines, elle est impressionnée par les résultats, parce qu’elle ne pensait pas que cela pouvait être aussi simple et aussi rapide. Je lui donne alors les initiations à distance, il se passe également de belles choses et la personne est très satisfaite. Elle parle de son apprentissage à quelqu’un de son entourage qui pratique également le reiki. Alors que tout se passait bien, cette autre personne sème le doute parce que l’enseignement que j’ai donné à mon élève n’est pas similaire en tout point à celui qu’elle a reçu.

Autre exemple, régulièrement des personnes me contactent parce qu’elles ont visité ma page de formation reiki. Comme je propose un cours assez complet qui conjugue reiki Takata, reiki tibétain et reiki japonais, il y a de nombreuses techniques que ces personnes ne connaissent pas, et elles ont le sentiment d’avoir été mal initiées. Je leur réponds que si jusqu’à maintenant, alors qu’elles ne connaissaient pas l’existence de toutes ces pratiques, leur cheminement dans le reiki c’est bien passé, c’est que cela n’est peut-être pas si important. Si ces pratiques annexes sont une aide importante pour assimiler les choses, avec les années de pratique c’est surtout l’essentiel du reiki qui reste.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)