Les phénomènes spirituels sur internet

Pour bien commencer l'année : L'almanach du bonheur


Cet article traite un sujet qui va au-delà des limites de la vision habituelle que je partage sur ce blog. Je pars en effet du principe qu’il faut compter le moins possible sur le monde extérieur pour vivre sa vie spirituelle.

Bien sûr, nous avons besoin d’enseignements pour nous aider à avancer. Mais tant que nous en restons là, nous sommes bloqués en surface. Très rapidement, les enseignements issus de nos expériences sont plus importants que les enseignements extérieurs.

Cependant, les phénomènes extérieurs qui influent sur notre spiritualité existent, et pour une fois, je souhaite en parler. Plus précisément, je voudrais parler de l’effet d’internet sur la spiritualité.

Par périodes, il existe des dynamiques, pas toujours faciles à identifier, qui stimulent la spiritualité. Ce type de phénomène existait bien avant internet. Il est très connu dans les milieux théologiques, mais inconnus du grand public.

Dans certains courants théologiques, ces phénomènes portent des noms comme des ouragans. Généralement, on ne sait pas ce que déclenchent ces phénomènes. Ils sont probablement issus de plusieurs étincelles qui se cumulent par hasard et engendrent quelque chose de plus grand.

Généralement, ces phénomènes sont entretenus par les prières de ceux qui y sont entrés et qui prient pour que leurs connaissances y entrent également. Mais la plupart du temps, on ne sait pas comment ils s’épuisent. Ce qui est sûr, c’est qu’ils finissent par disparaître.

Au début des années 2000, internet a provoqué un énorme phénomène spirituel qui à duré plus de dix ans. Pour ce cas particulier, il est facile d’en comprendre la source. Internet a connecté de nombreuses personnes. De nombreuses communautés spirituelles se sont formées…

Mais il y a quelques années, ce phénomène a fini par s’épuiser. Et cette fois encore, il est facile de comprendre ce qu’il s’est passé. Depuis cette époque, le trolling a explosé. Certains chercheurs américains vont même jusqu’à dire qu’internet a provoqué une épidémie de connards. Le politiquement correct a également explosé. Le zapping permanent entraîné par l’usage des smartphones et les réseaux sociaux a fait dégringoler notre capacité de concentration. Le marketing mensonger autour de la spiritualité a également explosé ces dernières années.

Cela signifie concrètement qu’il était beaucoup plus facile de se lancer dans une quête spirituelle il y a 10 ou 15 ans plutôt qu’aujourd’hui. À l’époque, la moindre pratique fonctionnait beaucoup plus facilement.

C’est pour cela que j’évite de parler de ce genre de sujet. Lorsque nous attendons que notre spiritualité vienne de l’extérieur, elle n’arrive jamais. Et même si des conditions favorables peuvent nous aider, il ne faut pas compter dessus.

Si je parle de ce sujet aujourd’hui, c’est parce que de nombreuses personnes sont persuadées que nous sommes dans une période d’ascension. Peut-être qu’il s’agit d’une projection et que cela est vrai pour elles. Ou peut-être que ses personnes se racontent des histoires parce qu’elles espèrent un monde meilleur pour ne pas avoir à affronter leurs problèmes.

Mais lorsqu’on observe objectivement le monde, on constate le contraire. Nous ne vivons pas une période très favorable. Mais ceux qui cherchent à être indépendants des phénomènes extérieurs n’ont probablement pas constaté de différence dans leur propre vie spirituelle.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)