Les limites du présent

Découvrez le reiki thêta


Être dans le présent est souvent présenté comme la panacée spirituelle. Le problème est que les enseignements spirituels sont souvent interprétés de manière superficielle et donc mal compris. Bien souvent, ils sont mal compris avec bonne volonté. C’est-à-dire avec le désir de faire du zèle. Mais malheureusement, l’effet produit est souvent inverse du but recherché.

Par exemple, pour certaines personnes, être dans le présent est incompatible avec le fait de faire des plans pour l’avenir. À moins d’être comme le pèlerin russe, capable d’être pleinement heureux avec un sac de pain rassis et une poignée de sel, ce n’est pas forcement la meilleure chose à faire. Certaines personnes vivent comme des vagabonds en pensant que cela prouve leur spiritualité. Mais le plus souvent, elles le vivent très mal et cela prouve juste qu’elles ont raté quelque chose.

En réalité, être dans le présent ne signifie pas qu’il faut bannir les plans pour l’avenir. Cela signifie qu’il faut être pleinement attentif à l’instant présent. On peut faire des plans pour l’avenir tout en étant pleinement concentré sur son brainstorming créatif.

Le vrai problème avec les plans n’est pas tellement lié au fait d’être concentré sur l’avenir lors de leur conception. Avant toute création, il y a une phase conception. Et rien n’existerait, pas même le monde, sans ce mécanisme.

Le vrai problème des plans, c’est qu’ils ne se manifestent jamais exactement de la manière attendue. C’est lors de la réalisation que se situe la difficulté. Il ne faut pas être paralysé par le plan, mais justement, pleinement dans le présent pour être capable de trouver l’action adaptée au bon déroulement d’un projet.

plan-avenir-present
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)