Les deux types d’épreuves

Découvrez le reiki thêta


À notre époque, nous avons tendance à sombrer dans la simplification extrême. Même lorsque les choses sont déjà simples, il faut que nous les résumions encore plus. Ceci est vrai dans tous les domaines.

Mais lorsque nous traitons du fonctionnement de la vie et des choses de l’esprit, cela est encore plus problématique. Dans ces domaines, rien n’est aussi simple. Et même si nous y faisons attention, nous avons tous adopté un jour ou l’autre une hypothèse un peu trop simplificatrice pour bien expliquer certains phénomènes.

Le sujet des épreuves que nous rencontrons n’est pas si compliqué. Mais la plupart des gens ont tendance à ne voir qu’une facette alors qu’il en existe deux.

D’un côté, certaines épreuves que nous vivons ont un rapport avec notre comportement. Parfois, elles sont directement générées par nos actions. Parfois, elles apparaissent par synchronicité. Dans les deux cas, le but de ces épreuves est de nous montrer nos erreurs. Plus nous reproduisons les mêmes erreurs et plus nous revivons le même type d’épreuves, de plus en plus fort.

D’un autre côté, certaines épreuves sont absurdes. Nous n’avons rien de personnel à apprendre d’elles. Il arrive à de bonnes personnes de perdre un enfant, ou de subir toutes sortes de violences. Sans parler des catastrophes naturelles qui touchent tout le monde.

De nombreuses personnes se demandent pourquoi le monde fonctionne ainsi. Comme je l’expliquais dans mon article précédent, nous vivons dans un monde d’équilibre. Si la mort n’existait pas, la vie finirait par en souffrir. Même si à notre échelle, certains événements nous semblent absurdes et injustes, chaque expérience négative permet de maintenir l’équilibre à un niveau qui nous dépasse.

Ce type d’expérience pose deux problèmes. Déjà, il n’est pas toujours facile de différencier les épreuves issues de nos actions de celles qui sont purement absurdes. Cela demande un certain discernement. Ensuite, que faire de ces épreuves dont le sens nous dépasse ? Certaines personnes sont détruites par ce type d’expérience. D’autres en sortent grandies. Comment faire pour grandir plutôt qu’être détruit ?

Lorsque nous faisons des efforts physiques, cela entraîne une certaine souffrance. Mais nous accomplissons ces efforts parce qu’ils ont un sens. Soit nous allons profiter du résultat de notre travail. Ou alors nous avons fait un exercice physique pour nous maintenir en forme…

Pour les épreuves, c’est la même chose. Plus nous sommes capables de leur donner un sens et moins elles sont difficiles à vivre. Lorsque nous nous disons que malgré leur absurdité, les épreuves sont un entraînement pour nous rendre plus forts, nous grandissons au lieu d’être détruits.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)