Les deux piliers du développement personnel

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


Le domaine du développement personnel, comme bien d’autres sujets, est saturé d’informations pas toujours utiles. Chacun rajoute sa petite règle, sa petite lubie. Il faut manger comme ci ou comme ça, se coucher et se lever à telle heure…

Bien entendu, tout cela n’est pas vérifié par l’expérience et même souvent contredit par la recherche scientifique. Au final, on peut se demander ce qui est vraiment essentiel dans le développement personnel.

Selon ma vision des choses, il existe deux éléments vraiment essentiels au développement personnel.

En premier lieu, il est essentiel de ne pas vivre à travers le regard des autres. Nous perdons trop d’énergie en cherchant à plaire à autrui. Nous perdons trop de temps à attendre l’approbation de personnes qui ne nous sont d’aucune aide.

Plus nous sommes détachés de ce que les autres pensent ou vont penser, plus nous sommes libres de nous accomplir.

Le deuxième élément essentiel est lié à notre rapport à la peur. Nous avons tendance à nous laisser paralyser par la peur et attendre qu’elle passe pour agir. Mais en réalité, il est tout à fait possible de passer à l’action malgré la peur.

Ce qui nous paralyse n’est pas la peur, mais la petite voix intérieure qui nous fait croire que la peur paralyse. La peur peut également devenir un moteur. Il est possible de remplacer la petite voix qui nous paralyse par une autre qui nous pousse.

Si j’ai peur, c’est que quelque chose est inconfortable. Et pour changer ce qui est inconfortable, il faut passer à l’action. En réalité, la peur n’est pas un prétexte pour ne rien faire, mais un indicateur qui nous rappelle qu’il faut avancer. En redéfinissant la peur de cette manière, il est possible d’avancer sans attendre d’être dans une bonne période.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)