Le secret de la confiance en soi

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Comme je l’ai déjà expliqué, il est possible de stimuler la confiance en soi en devenant plus tolérant à la différence des autres. Comme nous vivons dans une culture néocolonialiste, nous avons tendance à penser qu’il n’existe qu’une seule manière de vivre. Mais plus nous jugeons, plus nous nous sentons jugés par effet de projection, et plus nous sommes paralysés pour agir dans notre vie.

Cette technique préventive est très efficace pour développer la confiance en soi, mais elle ne suffit pas. Il arrive toujours un moment où nos peurs nous rattrapent et nous paralysent.

Dans ce cas, comment faire ?

Il suffit de redéfinir la peur. La peur est naturelle. Tout le monde a peur, même les personnes qui ont le plus confiance en elles-mêmes. En soi, la peur n’est pas un problème. Le problème est notre rapport à la peur. Il s’agit encore d’une affaire de jugement. Si nous considérons que la peur est redoutable, elle nous paralyse. Le problème n’est pas la peur, mais la peur de la peur.

Le but de la peur n’est pas de nous paralyser. Le but de la peur est au contraire de nous donner des capacités surhumaines pour nous permettre d’échapper au danger. Ce n’est pas une exagération. De nombreuses personnes, sous l’effet de l’adrénaline, sont devenues capables de soulever une voiture pour dégager une personne coincée.

Au lieu de nous laisser paralyser par la peur, nous pouvons l’utiliser comme une force. C’est à cela qu’elle sert. La peur n’est pas une ennemie, mais une alliée. Elle n’est pas un obstacle, mais un moteur.

Plus nous sommes capables d’observer notre peur, sans en avoir peur, et plus il devient possible de la percevoir comme une force et de l’utiliser efficacement.

Ce que j’affirme vous semble probablement bizarre. Mais c’est quelque chose qu’il faut expérimenter. Vous vous rendrez compte par vous-même que lorsque vous la regardez du bon côté, la peur donne des ailes.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)